Zones alluviales de la confluence Dore-Allier (FR8301032)

Le site de la confluence Dore-Allier est concerné par deux sites Natura 2000 : Directive habitats et Directive Oiseaux. La démarche adoptée par les services de l’Etat en 2005, a été d’élaborer un document d’objectifs par site, mais de conduire une seule et même démarche.


Le site Zones alluviales de la confluence Dore-Allier est constitué d’une partie de l’Allier et de son affluent, la Dore, jusqu’à leur confluence. Le tronçon de l’Allier s’étend sur un linéaire de plus de 29 km allant de la limite sud de la commune de Joze à la confluence. La section de la Dore, quant à elle, parcourt 27 km depuis Peschadoires jusqu'à la rencontre avec l’Allier.
Ce site se superpose à celui de la ZPS Val d'Allier Saint Yorre-Joze (FR8312013).
Le territoire couvert par les sites Habitats et Oiseaux de la Confluence Dore-Allier regroupe 20 communes, dont la plupart se situent dans le département du Puy-de-Dôme. Seules les communes de Mariol et Saint-Yorre se trouvent dans le département de l’Allier.
L’intercommunalité du territoire se compose de 6 communautés de communes. Seule la Seule la commune de Joze n’appartient à aucune intercommunalité.

L’intérêt porté à ce site est lié à la richesse biologique de la confluence des deux rivières qui évoluent quasiment en parallèle le long de cette zone de plaine. Leur jonction est le résultat de la réunion de deux bassins versants, celui de l'Allier avec celui de la Dore.

Le document d’objectif a été validé en 2010, ce document est téléchargeable sur le site de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne (lien dans les articles ci-dessous).

La structure animatrice de ce site Natura 2000 est le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne.

Pour aider vos démarches à l’élaboration d’une Évaluation des Incidences, veuillez consulter cette

.

A lire dans cette rubrique