Bois noirs (FR8301045)

Le site Natura 2000 « Bois Noirs » est localisé en région Auvergne-Rhône-Alpes sur les territoires de 7 communes dont 4 du Puy-de-Dôme (63) , 2 de la Loire (42) et 1 de l’Allier (03) dont certaines font parties du Parc Naturel Régional du Livradois Forez. Les principales communes de par les surfaces qui les concernent sont : Saint Victor-Montvianeix (63) et Saint-Priest-la-Prugne (42).
Culminant à 1287 mètres au Puy du Montoncel, le massif des Bois Noirs est délimité au sud par la vallée de la Durolle et au nord-est par la vallée du Sichon. Il s'élève entre la Limagne (plaine de l'Allier) à l'ouest et la région de Roanne (plaine de la Loire) à l'est.
Ces montagnes froides et humides, sous influence océanique, voient ces caractères renforcés par le mésoclimat forestier qui maintient, même en plein été, une humidité atmosphérique importante.


Le site Natura 2000 possède des habitats prioritaires, des habitats d’intérêt communautaire et un habitat d’espèce, clairement identifiés, répartis parmi 16 unités écologiques distinctes bien individualisées géographiquement. Trois grandes zones d’habitats peuvent être distinguées :
Le massif forestier des Bois Noirs, caractérisé par une forêt ancienne, traditionnellement gérée en futaie irrégulière et dominée par le sapin, qu’accompagnent le hêtre (spontané), le Douglas et l’Epicéa (introduits) renferme toutes les tourbières du site.
La zone de transition des prairies humides de Chossières et des Etivaux est une des rares zones ouvertes du site, avec des prairies et encore quelques rares parcelles agricoles. Elle se situe, dans le Puy-de-Dôme, entre le massif forestier des Bois Noirs, dominé par la sapinière de l'étage montagnard, et la Vallée de la Credogne, peuplée de feuillus de l'étage collinéen.
La mosaïque d’habitats forestiers de la vallée de la Credogne ainsi que la hêtraie et les landes du Montoncel constituent des zones composées uniquement d’habitats Natura 2000 non liées aux tourbières.

La forêt et la filière bois occupent une place prépondérante parmi les principaux enjeux économiques et socioculturels identifiés du fait de la nature essentiellement boisée du site.
Massif où de très nombreux ruisseaux naissent et où les sources sont extrêmement importantes, l’eau constitue un autre enjeu important, notamment pour les captages et systèmes d’approvisionnement mis en place par plusieurs communes.


Superficie totale : 685 ha
Structure porteuse et animatrice : Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine
Document d’Objectifs : validé par le Comité de Pilotage le 2 juin 2005, téléchargeable sur le site de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes

Pour aider vos démarches à l’élaboration d’une Évaluation des Incidences, veuillez consulter cette

.

A lire dans cette rubrique