Gorges de la Sioule (FR8301034)

Le site Natura 2000 des Gorges de la Sioule est constitué de deux sites : le site de la Directive "Oiseaux", la ZPS (FR8312003) qui couvre 31 communes dont 8 dans l'Allier et 23 dans le Puy-de-Dôme, le long de la rivière Sioule sur une surface de 26026 ha et le site de la Directive "Habitats, Faune, Flore", la ZSC (FR8301034)

qui couvre une superficie de 3777 ha soit 30 communes de Montfermy (63) à Jenzat (03).
La Sioule qui traverse du sud-ouest au nord-est la région des Combrailles constitue un vaste plateau, elle a creusé des gorges profondes qui donne son entité au site des Gorges de la Sioule.
Plusieurs beaux méandres dont celui de Queuille et les secteurs encaissés comme les Gorges de Chouvigny présentent les paysages les plus remarquables.
La vallée s'ouvre au niveau du bassin d'Ebreuil avant de retrouvé son paysage escarpé au niveau du horst de Jenzat.

Le site Natura 2000 des gorges de la Sioule offre, par l’encaissement et la sinuosité du cours de la rivière et par sa longueur, une succession de versants aux expositions variées ; les contrastes microclimatiques y sont donc favorisés. La végétation s’en trouve très diversifiée et compose des habitats naturels, majoritairement forestiers, dont plusieurs sont d’intérêt communautaire.

La Sioule et son réseau de petits affluents offrent des habitats pour plusieurs espèces animales remarquables d’intérêt communautaire.

Le document d’objectif a été validé en 2013, ce document est téléchargeable sur le site de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne (lien dans les articles ci-dessous).
La structure animatrice de ce site Natura 2000 est le conservatoire des Espaces Naturels Auvergne.

Pour aider vos démarches à l’élaboration d’une Évaluation des Incidences, veuillez consulter cette

.

Pour plus d’information sur l’actualité de ce site Natura 2000 vous pouvez également consulter le site internet qui lui est consacré : http://gorgesdelasioule.n2000.fr

A lire dans cette rubrique