Tunnels des gorges du Chavanon (FR8302011)

Le site Natura 2000 des Tunnels des gorges du Chavanon est situé au sud-ouest du Puy de dôme, en limite avec la Corrèze. Il est situé sur le versant Est de la vallée des gorges du Chavanon, sur la commune de Savennes.

Ce site Natura 2000 a été désigné principalement pour les chauves-souris. Aujourd’hui, 12 espèces différentes ont été identifiées sur la vallée principalement en période hivernale avec un effectif maximum de 190 individus.

La Barbastelle représente l’espèce la plus représentée (plus de 70 %des effectifs). Ce réseau de gîtes constitue un des secteurs identifiés comme d’importance nationale pour la Barbastelle (3 secteurs en Auvergne).

Source DOCOB (CEN Auvergne)

Le site Natura 2000 est constitué de 11 espèces pour 102 individus maximum.

Trois espèces supplémentaires de l’Annexe II de la Directive Habitats sont présentes sur le site, il s’agit de la Moule perlière et de la Loutre ; deux espèces liées aux rivières (intégrées d’ailleurs dans deux autres sites Natura 2000). Le Grand Capricorne est mentionné par ailleurs sur la vallée.


Le site est concerné par 6 habitats d'intérêt européen, représentant 10 % de la surface totale du site (54 ha). Il s'agit principalement d'habitats forestiers (forêts de pentes, hêtraies acidiphiles et forêts alluviales résiduelles). Seuls 0,6 % du site sont concernés par des habitats ouverts d'intérêt communautaire (Mégaphorbiaie et prairie de fauche).

Le document d’objectif a été validé en 2010, ce document est téléchargeable sur le site de la DREAL Auvergne (lien dans les articles ci-dessous) et est également consultable en mairie.

La structure animatrice de ce site Natura 2000 est le CEN Auvergne

Outil d’aide la réalisation des évaluations des incidences Natura 2000, la fiche de synthèse résume les principales caractéristiques du site, liste les espèces présentes et leurs sensibilités.

 

A lire dans cette rubrique