Artense (FR8301039)

source DOCOB (PNRVA)

Les tourbières du site Natura 2000 de l’Artense font partie d’un maillage de zones humides situé au Sud-Ouest du Massif du Sancy. C’est un site de 699ha, éclaté en 16 entités réparties sur 9 communes différentes du Cantal et du Puy-de-Dôme. Il comprend 18 habitats d’intérêt communautaires dont 2 sont dits prioritaires.

Avec 9 lacs, plus de 100 ha d’habitats tourbeux représentant l’ensemble des stades évolutifs d’une tourbière, ce site constitue un patrimoine naturel à préserver. La flore du site est riche en espèces végétales à statut et 2 espèces de lépidoptères de l’annexe n°2 de la Directive Habitats, Faune, Flore sont également présentes.

source DOCOB (PNRVA)

L’Artense étant un territoire associant les habitats agro-pastoraux, humides et forestiers, la mosaïque des milieux est également une source de biodiversité, en plus de celle générée par chacun des habitats. Les prairies de fauche et les pelouses maigres abritent des espèces diversifiées et en voie de raréfaction (Grande gentiane jaune et Arnica des montagnes).

Les grands massifs de hêtraie-sapinière bénéficiant d’une gestion sylvicole peu perturbante abritent un bryophyte d’intérêt patrimonial fort, la Buxbaumie verte.

Le document d’objectif a été validé en 2010, ce document est téléchargeable sur le site de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne (lien dans les articles ci-dessous) et est également consultable dans les mairies des communes concernées.

Départements concernés : Puy-de-Dôme (84 %), Cantal (16 %),
Communes concernées : Puy-de-Dôme : Bagnols, Cros, Egliseneuve-d'Entraigues, Picherande, Saint-Donat, Saint-Genès-Champespe.
Cantal : Champs/Tarentaine-Marchal, Lanobre, Trémouille ;

SURFACE : 699 ha
DOCUMENT D’OBJECTIFS (DOCOB) : Validé le 08/07/2010
STRUCTURE ANIMATRICE : PNR des Volcans d'Auvergne

Outil d’aide la réalisation des évaluations des incidences Natura 2000, la fiche de synthèse résume les principales caractéristiques du site, liste les espèces présentes et leurs sensibilités.

A lire dans cette rubrique