Auzelles (FR8301044)

Le site Natura 2000 d’Auzelles est situé en Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, sur la commune d’Auzelles (351 habitants) et sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Le périmètre du site comprend deux gîtes à chauves-souris (la cavité d’Auzelles et la cave d’une ruine abandonnée) ainsi qu’une partie de leur territoire de chasse.

La cavité d’Auzelles est une ancienne mine de plomb argentifère abritant des colonies de chauves-souris en transit entre leur gîte d’hibernation et leur gîte de reproduction à l’intersaison (E. Boitier, 2010).

Elle est située au cœur du site Natura 2000 d’Auzelles, dans la vallée du Miodet, affluent en rive droite de la Dore.

Ce site abrite régulièrement une espèce de chauve-souris d’intérêt communautaire (inscrite à l’annexe II de la directive Habitats) : le Petit Rhinolophe. Deux habitats d’intérêt communautaire (inscrits à l’annexe I de la directive Habitats) y sont aussi présents.


L’identification de ces espèces et habitats d’intérêt communautaire a amené la reconnaissance de ce site comme Site d’Importance Communautaire (SIC) par la Commission Européenne, en juillet 2003, au titre de la directive Habitats.

Le site Natura 2000 d’Auzelles est constitué de 17 parcelles cadastrales appartenant à différents propriétaires privés. La cavité elle-même est située sur l’une de ces parcelles et appartient à un propriétaire privé.

Le document d’objectifs a été validé en 2011, ce document est téléchargeable sur le site de la DREAL Auvergne Rhone-Alpes et est également consultable en mairie d'Auzelles.

SURFACE : 12 ha
DOCUMENT D’OBJECTIFS (DOCOB) : Validé le 23/11/2011
STRUCTURE ANIMATRICE : Le PNR Livradois Forez

crédits photos : PNR Livradois Forez / DOCOB

A lire dans cette rubrique