Monts du Forez (FR8301030)

Ce site Natura 2000 comprend la partie sommitale auvergnate des monts du Forez, située sur les communes du Brugeron, de Saint-Pierre-la-Bourlhonne, de Job, de Valcivières, de Grandrif, de Saint-Anthème et d’Ambert.

Il s’étend sur 5 608 ha dominés majoritairement par le complexe de landes et de pelouses sommitales qui forment les Hautes-Chaumes du Forez. Celles-ci sont ceinturées par des espaces forestiers (hêtraie et hêtraie-sapinière) gérés en taillis fureté et en futaie jardinée. Au sein des landes et des massifs forestiers, on trouve ponctuellement des tourbières, des mégaphorbiaies et des éboulis rocheux.

Cette mosaïque de milieux héberge un grand nombre d’espèces rares (Damier de la succise, Nacré de la canneberge, Barbastelle pour les espèces animales et Buxbaumie verte, Bruchie des Vosges, Drosera, lycopodes pour les espèces végétales) qui font la richesse du site.


SUPERFICIE TOTALE : 5 608 ha
DOCUMENT D’OBJECTIFS (DOCOB) : Validé en 2001 et révisé en 2007 téléchargeable sur le site de la DREAL Auvergne Rhône Alpes
STRUCTURE ANIMATRICE : Le PNR Livradois Forez

crédits photos PNR Livradois Forez / DOCOB

Pour aider vos démarches à l’élaboration d’une Évaluation des Incidences, veuillez consulter cette

.

A lire dans cette rubrique