Vallées et coteaux thermophiles du nord de Clermont-Ferrand (FR8301036)

Situé au nord du département du Puy de Dôme, dans la région Auvergne, le site Natura 2000 intitulé « Vallées et coteaux thermophiles au nord de Clermont Ferrand s’étend sur 12 entités distinctes d’une superficie totale de 235,30 hectares, dont la plus grande entité couvre 135,37 hectares (coteaux de Mirabel), et le plus petit de 0,96 hectares (Puy de Bedeuil). Ces entités correspondent principalement à un réseau de coteaux secs répartis du sud (Puy de Var à Clermont-Ferrand) au nord (Puy de Bedeuil à Artonne) sur 12 kilomètres dans un contexte d’urbanisation et de cultures intensives.
Le site est concerné par 6 habitats d'intérêt communautaire, représentant 73,38 ha (31% de la surface totale du site), dont 15,02 ha considérés comme prioritaires (6,38%).
Avec 52 ha, « les pelouses sèches » dominent l’ensemble des habitats naturels remarquables (71% des habitats remarquables), suivis « des forêts alluviales » (13,5 %), des chênaies pédonculées (11%).
Le site est également concerné par 3 habitats naturels prioritaires : les pelouses sèches riches en orchidées (5,09 ha), les forêts alluviales (9,93 ha) et les prés salés continentaux (ponctuel).

Le site présente une forte diversité floristique avec 52 espèces végétales remarquables, 5 espèces sont protégées au niveau national et 18 au niveau régional.
Au total 5 espèces faunistiques sont présentes à savoir : la

Loutre d’Europe, le Petit Rhinolophe, le Lucarne cerf volant, la Laineuse du Prunellier, la Lamproie de Planer. Seule la Laineuse du Prunellier est une espèce importante pour ce site.

Le document d’objectif a été validé par le comité de pilotage en 2011 et approuvé par l'arrêté préfectoral du 29 janvier 2013, ce document est téléchargeable sur le site de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne (lien dans les articles ci-dessous) et est également consultable dans les mairies des communes concernées.

La structure animatrice de ce site Natura 2000 est le CEN Auvergne
[[Source: Docob CEN Auvergne]]

A lire dans cette rubrique