ZPS Val d'Allier Saint-Yorre Joze (FR8312013)

Le site de la confluence Dore-Allier est concerné par deux sites Natura 2000 : Directive habitats et Directive Oiseaux. La démarche adoptée par les services de l’Etat en 2005, a été d’élaborer un document d’objectifs par site, mais de conduire une seule et même démarche.

La Zone de Protection Spéciale FR8312013 Val d'Allier Saint Yorre-Joze a été définie au titre de la Directive Oiseaux en avril 2006. 14 communes pour une superficie de 5 640 hectares sont concernées par la ZPS (12 dans le Puy-de-Dôme et 2 dans l’Allier).
Ce site est marqué par deux principaux cours d'eau : l'Allier et son affluent la Dore. Cette zone de confluence des deux cours d'eau représente un axe de migration d'une grande importance pour les espèces migratrices d'oiseaux.

De plus la richesse biologique de ce territoire s'explique par la présence de milieux alluviaux variés. On retrouve des habitats forestiers de feuillues, des forêts alluviales et des peupleraies ainsi que des milieux ouverts tel que les landes, les prairies, les cultures et les zones de bocages. Les milieux aquatiques sont aussi attractifs, notamment les zones d'eau courante, les grèves, les bras morts et les prairies humides.

{{Cette diversité d'habitat permet d'accueillir de nombreuses espèces
nicheuses, estivales et migratrices. Il s’agit d’une zone majeure pour la conservation des oiseaux.}}

La surface de ce site intersecte le site Directive Habitat des « Zones alluviales de la Confluence Dore-Allier ». Il a été proposé comme Site d’Intérêt Communautaire (SIC) en mars 1999. Le site a été défini comme comprenant la rivière Allier depuis la bordure sud de la commune de Mariol jusqu’à la commune des Martes-d’Artière au Sud, et son affluent la Dore depuis l’A72 dans la commune de Peschadoires au Sud, jusqu’à sa confluence avec l’Allier.

Le document d’objectif a été validé en 2010, ce document est téléchargeable sur le site de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne (lien dans les articles ci-dessous).
La structure animatrice de ce site Natura 2000 est le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne.

Pour aider vos démarches à l’élaboration d’une Évaluation des Incidences, veuillez consulter cette

.

A lire dans cette rubrique