Chaîne des Puys (FR8301052)

Le site Natura 2000 de la Chaîne des Puys couvre une surface 2041 ha, à une altitude qui va de 600 à 1450m. Il est éclaté en 9 entités sur 8 communes : Orcines (34%), Ceyssat (26%), Saint-Ours-les-Roches (13%), Saint-Genès-Champanelle (9.5%), Nébouzat (8.5%), Aydat (6%), Saulzet-le-Froid (2%) et Volvic (1%).

Le site Natura 2000 de la chaîne des Puys est composé de 12 habitats (milieux naturels) d’intérêt européen, ce sont essentiellement des milieux ouverts (prairies, pelouses d’altitude et éboulis pour 22% de la surface) qui font la richesse naturelle du site, majoritairement forestier (71,13% de la surface).

Deux zones humides d’importance très différente complètent ce tableau : la tourbière de la Narse d’Espinasse et une petite zone du Pré de Côme.

Enfin, le site Natura 2000 de la Chaîne des Puys a également été désigné pour la présence remarquable d’une plante, la Ligulaire de Sibérie (plante relique de l’époque glaciaire rare en Europe) et de 9 espèces animales (1 papillon et 8 espèces de chauve-souris) d’intérêt européen.


La grotte de Volvic constitue l’un des gîtes (abris) auvergnats les plus importants pour la reproduction et l’hibernation des chauves-souris.


Le document d’objectifs a été validé en 2011, ce document est téléchargeable sur le site de la DREAL Auvergne (lien dans les articles ci-dessous) et est également consultable dans les mairies des communes concernées.

La structure animatrice de ce site Natura 2000 est le PNR des Volcans D’Auvergne

Outil d’aide la réalisation des évaluations des incidences Natura 2000, la fiche de synthèse résume les principales caractéristiques du site, liste les espèces présentes et leurs sensibilités.

 

A lire dans cette rubrique