Vallées et coteaux xérothermiques des Couzes et des Limagnes (FR8301035)

Le site Natura 2000 «Vallées et coteaux xérothermiques des Couzes et Limagnes» englobe 40 entités disjointes s’étendant au sein d’un vaste espace de 2 311 ha à l’Ouest du Val d’Allier, dans le département du Puy-de-Dôme.

(Docob)

Principaux habitats : pelouses sèches riches en orchidées, sources salées et forêts des basses vallées des couzes.

Traversant la plaine de la Limagne, il se compose de trois grandes unités géologiques : les buttes volcaniques anciennes (les puys), les coulées de laves (chaux basaltiques et coteaux marneux sous-jacents) et les gorges encaissées des Couzes provenant du Massif du Sancy.


Ce site est considéré comme le plus diversifié d’Auvergne, de par la présence de 17 habitats d’intérêt communautaire (dont 6 prioritaires) et de 14 espèces ayant justifié la désignation du site au réseau Natura 2000.


Il abrite un grand nombre d’espèces rares (104 plantes et 108 animaux de la liste rouge régionale validée en 2004). Cette diversité est liée à la forte variation géologique et altitudinale du site (380 m à 1050 m) favorisant une mosaïque d’habitats peu soumis aux impacts humains (gorges sauvages).

(Docob)

Ce site représente également un refuge important pour la faune, abritant ainsi de nombreuses espèces de chiroptères, d’insectes (dont la Laineuse du Prunellier qui trouve ici sa principale population régionale) et d’oiseaux ( ce site Natura 2000 inclus dans la ZPS Pays des Couzes).

Le document d'objectif a été révisé en 2012, ce document est téléchargeable sur le site de la DREAL Auvergne (lien dans les articles ci-dessous) et est également consultable dans les mairies des communes concernées.

Pour plus d'information sur l'actualité de ce site natura 2000 vous pouvez également consulter le site internet qui lui est consacré : http://coteauxpaysdescouzes.n2000.fr

La structure animatrice de ce site Natura 2000 est le CEN Auvergne

Outil d’aide la réalisation des évaluations des incidences Natura 2000, la fiche de synthèse résume les principales caractéristiques du site, liste les espèces présentes et leurs sensibilités.

 

A lire dans cette rubrique