Dore et affluents (FR8301091)

Sous l'appellation initiale "Dore, Faye, Couzon", ce site Natura 2000 a été renommé "Dore et affluents" le 20 septembre 2012. Il se trouve en Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, sur le territoire de 29 communes et de 9 communautés de communes.

L’identification de plusieurs secteurs de forêt alluviale, habitat naturel inscrit à l’annexe I de la directive Habitats, ainsi que son importance en tant qu’axe migratoire pour le Saumon Atlantique, espèce inscrite à l’annexe II de cette même directive, font que ce site est reconnu comme site d’importance communautaire (SIC).
Le site Natura 2000 "Dore et affluents" est encadré au sud-ouest par l’extrémité nord des Hauts-Plateaux du Livradois, au nord-ouest par la Plaine de la Limagne, qui prolonge la Grande Limagne Clermontoise, et à l’est par les Monts du Forez.

La Dore est le principal affluent en rive droite de la rivière Allier, elle-même affluent du fleuve Loire.


Le site est constitué d’une portion de 66,1 km de la rivière Dore comprise entre les villes d’Ambert au sud et de Thiers au nord ainsi que de certains de ses affluents : le Valeyre (30,2 km), le Saint-Pardoux (16,8 km), la Sagne (13,1 km), la Faye (26,4 km), le Couzon (18,4 km), le Cros (18,2 km) et les Roches (21,6 km). Certains affluents de la Faye et du Couzon font aussi partie du site parce qu’ils abritent des populations d’Ecrevisses à pattes blanches (14,6 km) ou parce qu’ils sont bordés de zones humides(16,6 km) de tête de bassin versant.


SUPERFICIE TOTALE : 4299 ha
LONGUEUR du COURS d'EAU appartenant au site : 242 km
DOCUMENT D’OBJECTIFS (DOCOB) : Validé le 20/09/2012 téléchargeable sur le site de la DREAL Auvergne Rhône Alpes
STRUCTURE ANIMATRICE : Le PNR Livradois Forez

crédits photos PNR Livradois Forez / DOCOB

A lire dans cette rubrique