Plan Vigipirate : Urgence Attentat. Restez vigilants et informés.

Mis à jour le 25/03/2024
À la suite de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Moscou le 22 mars 2024, le Premier ministre, Gabriel Attal, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».

Cette posture Vigipirate actualise l’ensemble des mesures additionnelles à l’évaluation de l’état de la menace en portant notamment un effort plus particulier sur la sécurité :

- des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ;

- des rassemblements festifs, culturels et religieux ;

- des transports et des bâtiments publics et institutionnels.

Ces mesures Vigipirate traduisent la volonté du Gouvernement en termes de préparation, de vigilance et de réaction face à la menace terroriste.

La plateforme www.vigipirate.gouv.fr permet d’avoir un éclairage plus précis et ainsi « faire face ensemble ».

Présentation du plan Vigipirate :

Le plan Vigipirate reste un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance et les citoyens.

Ainsi, il vise à informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Restez vigilant et informé

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.

Pour tout savoir sur le plan VIGIPIRATE, son fonctionnement et ses mesures :

Comprendre le plan VIGIPIRATE
Prévention des risques majeurs
Foire aux questions