Cézallier (FR8301040)

PNRVA / Sagot

Le site Natura 2000 du Cézallier est l’un des plus beaux réseaux de lacs et tourbières du Puy-de-Dôme, et sûrement de la région Auvergne ainsi que les prairies, pelouses et landes, majoritairement en estive.

Pas moins de 17 habitats d’intérêt européen sont présents couvrant 75% de sa surface : essentiellement de la végétation des tourbières et des zones humides dont certaines très rares, d’autres remarquables par leur étendue et/ou leur bon état écologique (tous les stades évolutifs d’une tourbière sont ainsi représentés), des hêtraies-sapinières et des mégaphorbiaies et majoritairement (53% des sites), des prairies, pelouses et landes montagnardes qui abritent des espèces diversifiées et en voie de raréfaction.

La flore est donc très riche en espèces avec 3 espèces liées aux zones humides et au milieu aquatique pour la dernière (Hypne brillante, Ligulaire de Sibérie et Flûteau nageant), 1 espèce liée aux forêts gérées de façon durable (Buxbaumie verte, découverte dans le Cézallier) et aux forêts marécageuses (l’Orthotrich de roger, découverte dans le Cézallier). Toutes ces espèces sont inscrites à l’annexe n°2 de la Directive Habitats, Faune, Flore.

Source DOCOB (PNRVA)

La Grande gentiane jaune et l’Arnica des montagnes, sont présentes de façon dense à l’échelle du territoire dans les prairies, pelouses et landes montagnardes.

Le site Natura 2000 du Cézallier recèle environ 60 % des espèces de sphaignes recensées en France, ce qui en fait un site d’une grande richesse : 22 espèces de Sphaignes inféodées aux différents stades tourbeux sont répertoriées.

La faune inféodée aux milieux tourbeux et humides compte également 2 espèces de lépidoptères de l’annexe n°2 de la Directive Habitats, Faune, Flore (Cuivré de la bistorte et Damier de la succise) et une espèce de milieu aquatique (l’Ecrevisse à pieds blancs, observée dans le Lac Pavin en 2006 pour la dernière fois).

Source DOCOB PNRVA

La diversité des complexes tourbeux permet le développement des habitats et espèces d’intérêt communautaire ainsi que de nombreuses autres espèces patrimoniales (protégées et/ou en danger) pour lesquelles le Cézallier est un bastion des populations au niveau national voire international.

Le document d’objectifs a été validé en 2010, ce document est téléchargeable sur le site de la DREAL Auvergne (lien dans les articles ci-dessous) et est également consultable dans les mairies des communes concernées.

La structure animatrice de ce site Natura 2000 est le PNR des Volcans D'Auvergne

Outil d’aide la réalisation des évaluations des incidences Natura 2000, la fiche de synthèse résume les principales caractéristiques du site, liste les espèces présentes et leurs sensibilités.

A lire dans cette rubrique