Gîtes de la Sioule (FR8302013)

Le site est majoritairement forestier (61 %), concentré principalement sur sa partie nord (gorges de la Sioule). Les milieux ouverts (32 %), sont dominés par les prairies localisées au Sud.
Il faut noter que certaines zones en déprise agricole ou formées par des déblais miniers (haldes) sont constituées de landes représentant 6% du site

Le site est concerné par 8 habitats d'intérêt européen, représentant au minimum 23 % de la surface totale du site (166ha). Il s'agit avant tout d'habitats forestiers (forêts alluviales résiduelles et hêtraies acidiphiles: 118 ha, 16 % du site) et de prairies maigres de fauche et de mégaphorbiaies (34ha, 5%)

Ce site Natura 2000 a été désigné principalement pour les chauves souris.
Aujourd’hui, 16 espèces différentes ont été identifiées sur l e site en période hivernale et estivale avec un potentiel de 200 individus. Le Petit Rhinolophe représente l’espèce la plus fréquente, avec un effectif de près de 150 individus avec jeunes en période de reproduction.

En période hivernale, le site constitue un site d’importance régionale notamment pour le Petit Rhinolophe, le Grand Rhinolophe, le Grand Murin. A noter qu’il s’agit de l’un des rares sites du département à accueillir le Murin de Bechstein régulièrement. La galerie de Pranal constitue l’un des gîtes majeurs d’hibernation de la région.

Le document d’objectif a été validé par le comité de pilotage en 2010 et approuvé par l'arrêté préfectoral du 29 janvier 2013, ce document est téléchargeable sur le site de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne (lien dans les articles ci-dessous) et est également consultable dans les mairies des communes concernées.

La structure animatrice de ce site Natura 2000 est le CEN Auvergne
[[Source: Docob CEN Auvergne]]

Pour aider vos démarches à l’élaboration d’une Évaluation des Incidences, veuillez consulter cette

 

A lire dans cette rubrique