Le Puy-de-Dôme et ses paysages

Mis à jour le 03/12/2013

Une richesse reconnue pour sa valeur paysagère et par la reconnaissance sociale de ses sites

Caractérisé par la diversité de ses paysages, le Puy-de-Dôme est tout à la fois un pays de montagnes et de vallées, de plateaux et de plaines, qui ont notamment donné naissance à deux des plus grands Parcs Naturels Régionaux de France : le Parc des Volcans d'Auvergne et le Parc Livradois-Forez.

La richesse paysagère du Puy-de-Dôme est reconnue tant pour sa valeur paysagère intrinsèque que par la reconnaissance sociale de ses sites.

L'intérêt paysager du Département peut se décliner selon différentes échelles :

 

source : ADDT 63

 

Des paysages emblématiques

, capables de focaliser l'attention sur le plan national et de participer au rayonnement (tourisme) sont aussi prestigieux que rares.

  • La chaîne des Puys et ses volcans (dont le Puy de Dôme) constituent le site naturel touristique le plus visité de l'Auvergne (500 000 visiteurs / an).
  • Le Conseil Général, en partenariat avec l'Etat, a souhaité adhérer à la démarche "opération grand site" du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.
    • La Commission Supérieure des Sites examinera en novembre 2007 ce projet ambitieux qui comprend notamment la création d'un train à crémaillère.
  • A une échéance plus lointaine, il convient de noter que le Conseil Général envisage de demander le classement de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO.


 

Les paysages recensés

, première charpente visible des différents territoires du Département.

L'inventaire des paysages du Puy-de-Dôme réalisé en 1997 par le bureau d'études SYCOMORE pour le compte de la Direction Régionale de l'Environnement et de la Direction Départementale de l'Equipement, identifie 18 entités paysagères significatives.

Chacune est présentée selon la trame suivante :

  • localisation géographique,
  • communes concernées,
  • morphologie du territoire,
  • grandes caractéristiques paysagères (organisation des terroirs, caractéristiques du bâti, modes de perception, types de sensibilité),
  • éléments de valeur,
  • mutations et tendances d'évolution
  • grandes orientations de gestion.

Des cartes à l'échelle du 50 000ème accompagnent la présentation de chacune de ces entités.

L'intégralité du document (200 pages) est consultable au Service Aménagement et Développement des Territoires de la DDT 63 ou téléchargeable depuis le site internet de la DIREN Auvergne

Source : inventaire des paysages DIREN
Source : Inventaire des paysages DIREN


Nota bene : les paysages de détail, apportent aussi au plus près de chacun une ambiance particulière.

Des alignements d'arbres, des haies, des ruisseaux, des vergers, des croix, des clochers...sont autant d'éléments, de motifs, qui font la qualité des paysages au quotidien. Ils peuvent être d'une grande importance dans les études locales d'urbanisme (PLU par exemple).