Signature de la charte départementale pour le développement du photovoltaïque dans le Puy-de-Dôme

Mis à jour le 13/03/2024

Signature de la charte départementale pour le développement du photovoltaïque dans le Puy-de-Dôme

Vendredi 28 octobre 2022, Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, a convié l’ensemble des partenaires concernés* pour procéder à la signature de la charte départementale pour le développement du photovoltaïque dans le Puy-de-Dôme. Le site du CHU Estaing qui a accueilli l’événement participe activement au projet de transition énergétique puisque le parking d’une surface de 23 700 m² est équipé de 7 800 modules photovoltaïques depuis 2011.

L’objectif de cette charte est de promouvoir et d’encourager les démarches volontaristes sur l’énergie photovoltaïque, tout en veillant à la préservation des enjeux environnementaux, agricoles, paysagers et patrimoniaux. Grâce à une réflexion collective, les localisations propices à l’installation de projets photovoltaïques seront identifiées et compatibles avec les enjeux présents pour l’implantation de toitures, ombrières dans les zones déjà anthropisées, de panneaux photovoltaïques au sol sur les terrains dégradés ou présentant des enjeux à faible impact. À l’inverse les localisations présentant des caractéristiques environnementales à protéger seront préservées en raison des enjeux qu’ils abritent.

Cette charte a pour vocation d’impulser une dynamique auprès des porteurs de projets publics et privés et favoriser le développement du photovoltaïque à la fois ambitieux et respectueux de l’ensemble des enjeux du territoire. L’organisation du développement du photovoltaïque pourra s’appuyer sur un ensemble de documents d’urbanisme préparés par les collectivités ou sur des démarches similaires traduisant un projet territorial.

Ce travail collaboratif autour du développement du photovoltaïque a pour souhait d’atteindre les projections de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), qui visent pour le Puy-de-Dôme 600 MW de puissance photovoltaïque d’ici 2030 puis 1 GW à horizon 2050.

*Cette signature a réuni l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, treize communautés de communes et d’agglomération sur les quatorze du département, les parcs naturels régionaux (PNR des volcans d’Auvergne et PNR Livradois-Forez), des structures porteuses de schéma de cohérence territoriale (SMAD des Combrailles, PETR du Grand Clermont), les chambres consulaires du département (chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat), le syndicat intercommunal territoire d’énergie (TE63) et des associations de protection de l’environnement comme France Nature Environnement (FNE) et le conservatoire des espaces naturels (CEN).