New article

Mis à jour le 10/05/2023

Création d’une centrale hydroélectrique sur le Credogne sur les communes de Châteldon et de Saint-Victor-Montvianeix

Télécharger arrete_prefectoral_du_9-8-2022_autorisant_m__fiat_a_exploiter_une_microcentrale_sur_la_credogne PDF - 0,91 Mb - 10/05/2023
Télécharger ap_ouverture_enquete_publique_centrale_hydroelectrique_chateldon PDF - 0,25 Mb - 10/05/2023
Télécharger avis_d_enquete_centrale_hydroelectrique_chateldon_.odt PDF - 1,01 Mb - 10/05/2023
Télécharger erratum_avis_mrae_ PDF - 0,07 Mb - 10/05/2023

Dossier AE Initial

Télécharger 0_completude PDF - 1,51 Mb - 10/05/2023
Télécharger 1a_note_presentation_non_technique PDF - 1,72 Mb - 10/05/2023
Télécharger 1b_presentation_generale PDF - 3,17 Mb - 10/05/2023
Télécharger 1c_annexes_presentation_generale PDF - 9,77 Mb - 10/05/2023
Télécharger 2a_resume_non_technique PDF - 1,53 Mb - 10/05/2023
Télécharger 2b_etude_impact PDF - 9,69 Mb - 10/05/2023
Télécharger 2c_annexes_etude_impact PDF - 18,83 Mb - 10/05/2023
Télécharger 3_evaluation_des_impacts_natura_2000 PDF - 2,00 Mb - 10/05/2023
Télécharger 4_continuite_ecologique PDF - 10,38 Mb - 10/05/2023
Télécharger 5_annexe_exterieure PDF - 4,52 Mb - 10/05/2023

Consultation

Télécharger 20200807_demande_avis_cle_dore_sans_reponse PDF - 0,04 Mb - 10/05/2023
Télécharger 201007_avis_ae PDF - 0,37 Mb - 10/05/2023
Télécharger 202112_bordereau_pieces PDF - 0,04 Mb - 10/05/2023
Télécharger 20210602_dossier_compl_n2 PDF - 1,73 Mb - 10/05/2023
Télécharger 202101_dossier_compl_n1 PDF - 11,55 Mb - 10/05/2023
Télécharger 20211208_dossier_compl_n3 PDF - 1,53 Mb - 10/05/2023

 


Avis / Observation

Bonjour
Après avoir lu et étudié le projet de centrale hydroélectrique sur la Credogne ( commune de Chateldon 63 ) de M Fiat , je peut dire que l’étude n ’a rien laissé au hasard et que tous les aspects législatifs et réglementaires ont bien été étudiés et argumentés.
Ce projet se justifie d’autant plus que nous aurons de plus en plus besoin d’électricité de par les orientations gouvernementales et nos modes de vies modernes ( chauffage par pompe à chaleur , voitures vélos et trottinettes électriques, tramways trains metros électriques, moyens audiovisuels en augmentation, internet et téléphonie envahissants, électroménager à profusion, moyens médicaux etc... ) et augmentation de la population donc de la consommation.
La géopolitique actuelle nous fait aussi prendre conscience de notre besoin d’indépendance énergétique et ce ne sont pas les éoliennes avec leur rendement minable et alternatif d’environ 25% annuel qui nous viendrons en aide ni les panneaux solaires qui ne fonctionnent comme leur nom l’indique que s’il y a du soleil. or les besoins en électricité sont constants 24 h sur 24.
N en déplaise aux esprits chagrins des "contre tout " qui n’ont d’autre argument que de mettre en avant l’age de l’initiateur de ce projet. Ceci montre bien les faiblesses et semble t il aussi les jalousies exacerbées de ce petit monde sans envergure bien incapable d’une telle initiative et bien incapable de prendre ces risques.
S’ils sont si "attachés à la nature " je leur conseillerais de donner l’exemple et de s’affranchir de tout ce qui constitue la vie moderne et qu’ils aillent vivre dans une grotte en ermites.
Je soutiens donc très favorablement ce projet qui participera à une production d’électricité verte pour de nombreux foyers.
B Marion


Bonjour,

Suite à l’enquête publique en cours concernant le projet de centrale hydroélectrique sur la Credogne, sur les communes de Saint Victor Montvianeix et de Châteldon, j’aimerais publier mes remarques suivantes :

Bravo à Mr FIAT de se lancer dans un tel projet à son âge. Il pense plus au bien être de nos enfants et petits enfants dans les années à venir qu’à un profit financier.

Un tel projet, dans un site difficile d’accès, loin de toute habitation, ne gênant pas l’agriculture, pratiquement invisible dans quelques années avec l’enfouissement de la canalisation, sans risque de destruction ou de mise en difficulté pour la circulation de la faune sauvage (oiseaux, petit et gros gibier, population piscicole…) doit absolument voir le jour.

Nos ancêtres depuis des millénaires avaient su profiter de cette énergie propre et renouvelable pour remplacer la force animale et nous amener aujourd’hui à l’ère industrielle que nous connaissons.

Malheureusement, depuis quelques décennies, l’homme ne sait plus respecter cette nature, plus intéressé par l’appât du gain que par l’avenir de notre planète.

Cette centrale hydroélectrique permettra à quelques 100 à 200 foyers de vivre avec des consommations exponentielles d’électricité et ceci, sans aucune émission de gaz à effet de serre.

Elle pourra 24/24, recharger les batteries de nos futurs véhicules électriques, alimenter nos pompes à chaleur, recharger nos téléphones portables et nos ordinateurs, nous éclairer, regarder la télévision… pratiquement toute l’année, tout au moins pendant les périodes ou les panneaux solaires seront moins performants.

Contrairement aux éoliennes et aux panneaux photovoltaïques, elle n’aura pas impact visuel pour l’homme, tout juste 2 petites cabanes pour protéger et mettre en sécurité le matériel nécessaire.

Energie du passé, mais surtout énergie d’AVENIR, proche des lieux de consommation (sans pertes dans les transports comme les centrales nucléaires) il y a urgence à redévelopper cette énorme énergie hydraulique au profit des centrales hydroélectriques, de plus est, dans le contexte actuel ou les énergies fossiles seront de plus en plus onéreuses et toujours aussi polluantes.

Nombre de moulins en France et surtout en Auvergne, toujours debout aujourd’hui, mais non utilisés, pourraient être équipés de génératrices et produire cette électricité propre, sans incidence sur l’environnement et qui, grâce à leur seuil (petit barrage) permettent surtout de maintenir l’eau dans les sous-sols assurant ainsi l’approvisionnement des nappes phréatiques, un débit plus régulier du cours d’eau pendant l’été, évitant l’asséchement suite au manque de pluviométrie et la mort assurée de notre faune et flore aquatique comme constaté malheureusement dans de nombreuses rivières ces dernières années où nous n’avons pas su anticiper ces phénomènes.

De plus l’intégralité de l’eau traversant le moteur hydraulique est restituée à la rivière quelques mètres plus en amont du lieu de prélèvement.

L’homme aura toujours besoin d’eau, il faut donc apprendre à l’économiser, mais aussi à la stocker tout en l’utilisant sans la polluer et ceci est encore possible grâce à des projets tel celui de Mr FIAT.

Voilà pourquoi, entre-autre, cette installation doit voir le jour et ne doit surtout pas rester unique.

Dominique Foncelle


Bonjour,
Très beau projet, tous mes encouragements.
Bien cordialement
A Nicolle


OK pour une production"propre"d’électricité.
Guy DUBLANCHET


Très beau projet de production d’énergie renouvelable délocalisée.
Dans l’air du temps, afin de contribuer au remplacement des énergies fossiles polluantes et couteuses.
Julien BONNEFOI


Bonjour,
Beau projet qui préserve bien le milieu naturel de cette zone.
Gérard et Martine Saint-André


Bonjour,

Je constate qu’il n’y a pas le lien pour les contributions sur la page dédiée à l’enquête publique du site de la préfecture, comme cela était le cas pour l’enquête sur le P.V.Sol de Nohanent. Un oubli ?

Pour contre-balancer l’auto-promotion des fanas des rivières-escaliers, je tenais à mettre comme contribution la plaquette micros-centrales/rivières sauvages d’ERN France - SOS Loire Vivante, mais comme je ne sais si le fichier va passer, je mets aussi le lien en permettant la lecture : https://www.ern.org/wp-content/uploads/sites/52/2017/04/Microcentrales-Riv-Sauvages_web.pdf

En effet, face à un tel acharnement à vouloir bousiller ce tronçon encore vivant de Credogne, il est temps que d’autres sons se fassent entendre !

Et j’espère que Monsieur le président du PNR Livradois Forez sera d’accord avec moi pour dire :

Laissons Chanter La Credogne !

Non à ce projet ridicule ! Vive la Credogne Vivante !

Jacques ADAM, ancien administrateur de SOS Loire Vivante/ERN France, membre de FNE 63 et citoyen Puydômois.


Je suis tout à fait favorable à ce projet .
Chanut C M.


Bonjour,

Je demande aux services de la préfecture de bien vouloir mettre un lien actif

dans une rubrique "dépôt d’observations" sous les dossiers d’enquête publique Credogne pour que les citoyens puissent déposer leurs contributions.

Merci d’avance.

Jacques ADAM FNE 63


Bonjour
tres beau projet et bien documente , permet d utiliser nos ressources naturelles en preservant l environnement
bon courage pour sa realisation
Alain POUILLEN


Nous dénonçons ce projet privé, décidé sans concertation avec les habitant.e.s qui consiste à implanter une micro-centrale hydro-électrique :

  • dans le parc naturel du Livradois-Forez
  • en zone de montagne
  • dans une ZNIEEF (zone d’intérêt écologique faunistique et floristique) de type I (« Vallée de la Credogne »),considérée comme réservoir de biodiversité à préserver au titre de la trame verte, et d’une ZNIEEF de type II (« Bois noirs-Monts de la Madeleine »)
  • à moins d’1 km du site Natura 2000 « Bois noirs »
  • dans une zone humide boisée
  • dans une zone définie dans le document d’urbanisme de la commune de Châteldon en « Espace boisé classé à conserver, à protéger ou à créer »
  • sur une rivière présentant déjà un ouvrage en amont (barrage de la Muratte) mais classée en première catégorie

Ce projet aura des impacts démesurés sur la biodiversité, la faune et la flore, les écosystèmes aquatiques au regard de la production d’électricité générée (quelques kWh) :

  • impacts sur la faune et la flore : par exemple, le faible débit et le turbinage diminueront l’oxygénation et augmenteront la chaleur de l’eau, détruisant ainsi le biotope nécessaire à l’alimentation des truites. Il sera également nécessaire, pour les travaux, de procéder à un important défrichement et abattre de nombreux arbres.
  • dégradation des habitats dans le tronçon court-circuité
  • continuité écologique dégradée (impacts de la prise d’eau sur la continuité écologique du cours d’eau, classé en liste 2, impliquant que les ouvrages existants soient franchissables pour les poissons)
  • altération de la qualité de l’eau
  • impacts sur le paysage

A l’heure où la résilience des écosystèmes doit être améliorée, ce projet de micro-centrale augmente la pression sur ce milieu naturel déjà fragile, (fragilité des eaux de la Credogne du point de vue quantitatif et qualitatif) en pleine transformation et adaptation au changement climatique.

Il aura également des impacts dommageables sur le tourisme et l’économie locale :

Le projet se situe sur les communes de Châteldon, Petite Cité de Caractère®, village de charme touristique et de Saint Victor Montvianeix, qui comptent de nombreux gîtes et chambres d’hôtes. Le charme et le côté sauvage, intact et préservé de la vallée de la Credogne attirent de nombreux cyclistes, randonneurs, promeneurs, baigneurs, familles avec enfants, pêcheurs, amateurs et amatrices de la nature. Les cascades du Creux Saillant et du Saut Tavagnat (lieu du projet) sont très appréciées et fréquentées, notamment l’été.

Qui voudra venir passer un séjour à côté d’une microcentrale hydro-électrique?

La baisse de la fréquentation touristique aura des conséquences sur tous eux et toutes celles ceux qui vivent du tourisme local.

Il mettra également en danger la pérennité de la pisciculture biologique située en aval, (Pisciculture du Moulin de la Charme, Puy-Guillaume) qui fait déjà face, notamment l’été, à de nombreuses difficultés depuis plusieurs années à cause des sécheresses, de la baisse du débit de la rivière et du réchauffement de l’eau. La pisciculture fait vivre une famille. La micro-centrale hydro-électrique ne remplacera pas ces emplois.

Ce projet aux dégâts écologiques irréparables et dont l’intérêt énergétique est négligeable va profiter à un seul, un investisseur privé, âgé de 72 ans.

Quelle est la vision à long terme de ce projet ? La production (et donc les retombées économiques) sera-elle toujours au rendez-vous compte tenu des épisodes de sécheresses même hivernales, de la baisse du débit annuel et de l’évolution de la répartition des pluies déjà observée ?

Nous, riverain.e.s, habitant.e.s des communes de Saint-Victor-Montvianeix, Châteldon et des communes alentours, pêcheurs, amoureux et amoureuses de la vallée de la Credogne sommes opposé.e.s à ce projet.

Aussi, nous demandons au commissaire enquêteur, à l’issue de l’enquête publique, d’émettre un avis défavorable et au préfet du Puy-de-Dôme de refuser ce projet.


très beau projet, très bien étudié, discret, bien intégré dans le paysage
Josiane COGNET


Bonjour,
En ces temps de transition énergétique et de pénurie annoncée, notre pays va avoir bien besoin de ce types d’unités de production d’énergie propre et renouvelable.
J’ai bien lu la notice qui accompagne le projet de centrale sur la Credogne et je suis même allé sur place pour me rendre compte.
Ce me semble être un projet très bien étudié respectant de façon très précise la faune piscicole et la nature de ce bel endroit.
 un débit dans la rivière est réservé au-delà de ce qui est habituellement demandé (17% en place de 10%).
 Le fonctionnement est arrêté en été.
 Un dispositif à la la prise d’eau empêchera les poissons de pénétrer dans la turbine.
 Une simulation sonore a été effectuée pour tenir compte de l’impact sonore et le réduire. Aucune nuisance ne perturbera la tranquillité des lieux ni la quiétude des habitations proches.

Nos ancêtres dans leur sagesse acquise au fil du temps avaient multiplié ce genre de sources d’énergie locale, sachant combien elles étaient utiles à la communauté en cas de troubles ou de conflits.
Personne à l’époque ne s’en plaignait.
Il est vrai que certains lobbies plus politisés que défendeurs « en théorie » de l’environnement n’existaient pas alors.
L’intérêt général l’emportait sur les dogmes déraisonnables.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, retrouvons la sagesse et encourageons ce genre de projet dont je suis sûr la communauté se réjouira plus tard d’avoir donné un avis favorable.

Gérard BRAUCHLI


Madame, Monsieur,

veuillez trouver ci-joint :

Télécharger courrier_barrage_credogne PDF - 0,66 Mb - 10/05/2023

cordialement

JOBERTON DANIEL


Nous dénonçons ce projet anti-démocratique qui nous est imposé. Nous regrettons qu’il n’y ait eu AUCUNE CONCERTATION avec les habitant.e.s et riverain.e.s, AUCUN ÉCHANGE, voire aucune information, mis à part un affichage en mairies (qui les lit?) et un affichage sur le lieu du projet, installés au début de l’enquête publique. Personne dans les communes concernées et les communes alentours n’a été informé de ce projet jusqu’alors et la plupart le découvrent seulement maintenant.

La rivière, ainsi que l’eau, rappelons le, sont des BIENS COMMUNS et tout ce qui les concerne doit être décidé ENSEMBLE, de manière collective. Nous n’acceptons pas qu’un investisseur extérieur, ne vivant pas ici, nous impose un projet individuel qui ne bénéficiera qu’à lui seul.
Rappelons la définition de l’"intérêt général" :
"L’expression "intérêt général" désigne les intérêts, valeurs ou objectifs qui sont partagés par l’ensemble des membres d’une société. Elle correspond aussi à une situation qui procure un bien-être à tous les individus d’une société." Où est ici l’ "intérêt général"?

La vallée de la Credogne appartient à ceux et celles QUI Y VIVENT et qui la font vivre, pas à ceux qui veulent l’exploiter.

Nous ne pouvons pas augmenter la production d’électricité de manière infinie. C’est impossible et illusoire. La seule solution, nous le savons tous et toutes, est de réduire chacun et chacune, nos consommations d’énergie et d’entamer une décroissance. Il est possible de vivre dans la sobriété et d’être heureux.se. Voilà la "vraie sagesse".

La cascade du Saut Tavagnat est la cascade emblématique de la vallée de la Credogne. Tous les habitants et toutes les habitantes des communes alentours ont des souvenirs liés à cet endroit. Nous refusons qu’elle soit bétonnée, condamnée et asséchée pour des intérêts économiques.
Nous réclamons le rejet définitif de ce projet, qui rappelons le, a par le passé, fait l’objet de nombreux refus, de la part des administrations publiques.

Pourquoi tant d’entêtement?

Les habitant.e.s de la Vallée de la Credogne


Bonjour,

Dans le cadre de l’enquête publique en cours, merci de prendre en compte l’avis suivant :

« Selon l’habitude, les professionnels du dénigrement systématique se sont mis à l’œuvre comme à chaque fois qu’un projet de production d’énergie renouvelable voit le jour.

C’est grâce à ce genre d’individus (nos amis allemands ont droit aux mêmes litanies) que nous avons fini par nous mettre entre les mains d’un dangereux autocrate en priant le bon dieu qu’il veuille bien ne pas couper le robinet du gaz.

Le projet de M. Fiat sur la Crédogne est à ce titre tout à fait démonstratif :
Il respecte toutes les règles environnementales et elles sont particulièrement lourdes.

Il propose un débit réservé de 18% du module, c’est-à-dire qui dépasse le débit légal obligatoire de 80%.

Il s’engage à arrêter l’installation pendant la période d’été (préservation du tourisme)

Il garantit le voisinage contre le bruit

Il enterre la conduite forcée et revégétalise le terrain…

Mais, quoiqu’il ait pu faire, de toutes façons, son projet aurait été décrié.

C’est tellement caricatural qu’on finirait par oublier qu’ il s’agit tout de même d’un projet de production d’énergie renouvelable. Avec ses 250 kW, en considérant le ration 1 kW par foyer, la production de cette installation va couvrir la majorité des besoins de la commune de Châteldon. Bel exemple d’application du principe des circuits courts !

Alors bravo à M. Fiat et à son esprit d’entreprise et merci pour sa contribution à l’autonomie énergétique de notre pays.

J. Fonkenell
Ingénieur Arts et Métiers
Producteur d’énergie renouvelable depuis 1984 (a fait économiser à la planète plusieurs milliers de TEP) »


Bonjour,
Je me permet de vous envoyez ces quelques photos pour vous monter le site magnifique qui sera détruit si le projet de central électrique venait à aboutir.

Bonjour ;
Mon observation :
Excellent projet, plus que jamais d’actualité et qui mérite donc d’aller à son terme.
Jean-Pierre HEBRARD


Ce projet comporte des points obscurs concernant la productivité à long-terme. Aussi, les enjeux concernant la cascade du Saut Tavagnat, que le projet court-circuite, ne sont absolument pas pris en compte.

L’étude sur le débit du cours d’eau montre des failles importantes : la plupart des relevés ont été réalisés par le promoteur lui-même et ont été validés par un bureau d’étude choisi par ses soins.
Ceux qui connaissent bien la Credogne (en particulier les anciens habitants des communes riveraines) ne peuvent que témoigner :
• d’une part, de la diminution du volume d’eau d’année en année
• d’autre part, d’un volume moyen maintenu sur une période de plus en plus courte

Avant de donner un avis définitif, il apparaît nécessaire de faire réaliser une nouvelle analyse du débit par un bureau d’étude qui fera preuve de la plus grande neutralité possible et surtout, qui validera des données relevées par un technicien.

De plus, le projet ne prend pas en compte l’impact du réchauffement climatique. L’étude devrait mettre en perspective une évolution décroissante de la production, d’autant plus que le budget prévisionnel ainsi que l’autorisation d’exploiter sont prévus pour 40 ans.

Ce projet est probablement supporté par des subventions qui, comme chacun le sait, sont financées par l’argent des contribuables. Sachant que les enjeux environnementaux seraient pour beaucoup irréversibles, je trouve lamentable que ce projet qui doit affecter le bien commun n’ai fait l’objet d’aucune concertation préalable de la population locale, alors même que cette dernière n’en tirera aucun bénéfice.

La cascade du Saut Tavagnat est non seulement un lieu privilégié pour la population locale, mais aussi un site attractif pour les vacanciers et les touristes.
« Valoriser le bassin versant au plan touristique et paysager » fait partie des enjeux du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux DORE.
Au regard du caractère urgent de la situation, je me permets de citer le commentaire de Jacques Fournier (joint à la signature de la pétition contre ce projet) : « Ancien directeur du parc naturel régional Livradois-Forez pendant plus de 20 ans, je suis effaré que de tels projets, inspirés par de simples intérêts individuels, sans prise en compte du bien commun que constitue la ressource en eau, puissent encore émerger jusqu’au stade de l’enquête publique. »
Nous devons rappeler à nos élus que le suivi et l’évaluation de la mise en application du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux DORE est une des missions du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Aussi, il est indiqué sur le site internet de la commune de Saint-Victor-Montvianeix que la vallée de la Credogne fait partie de notre patrimoine naturel.
La protéger est donc une priorité.

Gaëlle Batisse


Je n’ai pas pu lire le dossier dans sa totalité, mais je suis allé à la réunion organisée par ceux qui ont le temps et qui savent déchiffrer les données techniques. Je comprends bien que les mesures donné par le promoteur sont sûrement fausses. En effet, les relevés du débit devraient être faits par des professionnels.
Je tiens à souligner que je n’ai pas besoin d’être particulièrement cultivé pour savoir qu’il y a de moins en moins d’eau dans notre rivière comme dans les autres. L’eau est une ressources essentielle et un bien commun. A part des inconvénients, ce projet douteux n’apportera rien à la population locale.
Les travaux avec de gros engins et des produits toxiques vont détruire notre belle rivière naturelle . C’est déjà assez difficile de faire respecter la réglementation aux forestiers, mais au moins ils font leur travail et participent à notre économie locale.
De plus, plusieurs espèces protégées vont disparaître, au moins sur la partie court-circuitée.
Enfin et peut-être surtout, notre belle cascade sera évidemment détruite, puisque seulement 18% au maximum sera conservé. Par ailleurs, malgré que le projet soit si bien détaillé et si bien écrit, je doute qu’il y ait ensuite des contrôles qui fassent appliquer la réglementation.
Non à ce projet qui dessert les intérêts de si peu de personnes.
Anthony Beal


Télécharger microcentrale_hydro_la_credogne PDF - 0,27 Mb - 10/05/2023

A la lecture des divers commentaires au sujet de ce beau projet qui mérite un grand soutien, je remarque que la plupart des citoyens sont empreints de bon sens et, généralement favorables à un projet tel que celui-ci.

Par contre les associations écologistes ne tarissent pas d’observations surréalistes pour anéantir ce mode de production d’énergie et, cela sans proposition d’alternative valable.
A l’heure où nous venons enfin de prendre conscience que la pénurie énergétique va nous menacer, il nous faut tout mettre en œuvre pour favoriser cette production d’énergie indéfiniment renouvelable, propre et continue. Contrairement aux éoliennes et aux panneaux photovoltaïques qui sont des productions intermittentes et qui doivent être suppléées par des centrales à gaz !

Ce mode de production est ancestral et mérite d’être exploité dans le respect des règles environnementales bien évidemment.

La construction de cette micro centrale aura un impact économique non négligeable pour le secteur géographique : cela fournira de l’activité aux entreprises locales de façon durable, non seulement lors de la construction, mais également de façon régulière pour l’entretien de la structure. Les revenus dont bénéficiera la commune ne sont pas négligeables non plus.

Quant aux règles environnementales, elles sont respectées comme il se doit, en France tout est fait pour que de tels projets soient respectueux de l’environnement. Les producteurs d’énergie hydroélectrique ne faillissent pas à leurs obligations car l’administration est là pour veiller au respect de l’environnement.

Oui à une production d’énergie locale, qui est garante de notre indépendance énergétique dont nous allons tant avoir besoin dans les années à venir.

Jean-David Ampilhac


Ancienne conseillère municipale (2 mandats) sur la commune de Saint Victor Montvianex j’ai pu mesurer combien les habitants (en majorité sur la commune depuis plusieurs générations) sont attachés à leur patrimoine communal et en sont fiers.
Tous connaissent la cascade du Saut Taragnat, une cascade régulièrement visitée par les touristes, objet, depuis quelques temps, de convoitises à but lucratif.
Nous ne pouvons pas croire qu’une poignée d’individus, l’un par souci financier, les autres pour asseoir ou conforter leur statut social ou politique ou simplement par ignorance, soient prêts à sacrifier un « site à valoriser » faisant partie d’un projet SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux DORE et par conséquent qui concerne le PARC LIVRADOIS FOREZ. Ceci dit je ne leur en veux pas, je les plains.
Ce projet étudié par un promoteur privé et finalisé par un service qu’il a choisi a été monté non pas en priorité pour produire une énergie plus propre, mais dans un but lucratif : il doit être rentable, s’il est destructeur pour l’environnement ce n’est pas sa priorité.
 Que ceux qui ont applaudi sans faire de commentaires argumentent leur point de vue.
J’ose espérer que tous les élus des communes de SAINT VICTOR MONTVIANEIX et de CHATELDON prendront conscience de leur responsabilité, qu’ils auront à cœur de rejeter un dossier incomplet, comme par exemple ce qui concerne le débit du volume d’eau de la CREDOGNE sur l’année, celui-ci étant fortement diminué sur des périodes de plus en plus longues.
Qu ils se posent la question : est-ce que j’accepterais ce projet sur ma rivière, sur mon ruisseau, sur ma commune ?
Merci de prendre la peine de lire les quelques extraits de l’étude de ce projet que j’ai relevés.
 La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-RhôneAlpes a été saisie le 7 août 2020 par l’autorité compétente pour autoriser l’exploitation de la centrale hydroélectrique/ le projet, pour avis au titre de l’autorité environnementale
L’Autorité environnementale recommande de compléter l’étude d’impact par un descriptif précis des obstacles à l’écoulement ou à la continuité écologique existant sur la Credogne.
Le dossier qualifie le contexte écologique du secteur d’étude de « fortement sensible ».Le projet est situé au sein du Parc Naturel Régional Livradois-ForezL’Autorité environnementale recommande la réalisation d’inventaires complémentaires afin d’évaluer de manière plus précise les enjeux relatifs à l’avifaune.
Cependant, les insuffisances relatives aux inventaires ne permettent pas d’identifier les enjeux relatifs à l’avifaune de manière complète, ni de proposer des mesures de réduction des impacts correspondants.
Enfin, la nécessaire articulation du projet avec le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux DORE implique certainement une analyse des impacts cumulés du projet sur la Credogne, celle-ci subissant des pressions importantes en raison des prélèvements pour l’alimentation en eau potable (AEP) et des perturbations hydrologiques locales engendrées par les biefs et les centrales hydroélectriques
Toutefois, l’état initial des milieux aquatiques de la Credogne présente des lacunes, aucun inventaire relatif aux populations de macro-invertébrés dans le futur tronçon court- circuité n’ayant été réalisé.

Denise DEZULIER BATISSE


Objet : Avis d’enquête publique 
Création d’une centrale hydroélectrique sur la Credogne.

Madame, Monsieur,
Le projet semble bien étudié et soutenu par des analyses, des chiffres et des statistiques.
Ces objectifs paraissent louables :
 économiquement (production d’énergie pour revente au réseau national)
 écologiquement (énergie propre et renouvelable)
 socialement (la centrale en projet participera directement au financement de la commune par le jeu des taxes, via la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)).
Retombées économiques positives + Impact écologique négatif + Bien commun positif = centrale hydroélectrique sur la Credogne. La résolution de l’équation semble évidente et sans appel.

Cependant, Il manque une grande inconnue : Les retombées indéniables et réelles du bouleversement climatique. Les canicules et sécheresses que nous subissons en toutes saisons = diminution du volume d’eau.
Simple constat, lui aussi évident et sans appel.
Y a-t-il et restera t’il suffisamment d’eau dans la Credogne aujourd’hui et demain pour faire fonctionner et rentabiliser une centrale ?
A elle seule cette inconnue reformule l’équation et les interrogations : (Retombées économiques + Impact écologique+ Bien commun) X Bouleversement climatique = … ?
Est-ce que le produit de cette multiplication est positif ?
Est-ce que les enjeux ne sont pas sous-évalué et les retombées escomptées surévalué ?
Au final, mon avis, que je souhaite avoir mené sans avoir pris parti, en me posant de bonnes questions et en pesant le pour et le contre, n’est pas favorable à la réalisation d’une centrale sur la Credogne.
Laissons la Credogne mener son acclimatation au bouleversement climatique avant d’essayer d’en tirer profit, même sous couvert du bien commun.
Je vous remercie de toute l’attention que vous porterez à cet « avis ».

Sandrine Vernin


Merci M. FIAT

Les habitants des communes riveraines pourront vous remercier dans les prochaines années quand ils seront confrontés à la pénurie et aux coupures intempestives d’électricité qui s’annoncent !

Je pense qu’ils comprendront très vite l’intérêt de développer des petites unités de production locales qui soutiennent le réseau national.

Espérons que beaucoup d’entrepreneurs vous emboiteront le pas pour des projets similaires, respectueux des règles environnementales imposées par la loi, comme c’est le cas du votre.

Bon courage et bonne réussite à ce projet

Alexandre Chaptard


Télécharger avis_micro_credogne_04-2022 PDF - 0,71 Mb - 10/05/2023

Fédération du Puy de Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique


Je connais la commune de Saint Victor Montvianeix etJ’adhère totalement à la lutte contre l’installation de cette centrale hydroélectrique. Je partage entièrement tous les arguments décrits dans le texte de Denise DEZULIER BATISSE qui m’a permis de le copier et ainsi d’insister sur les raisons du rejet de ce projet.

« Tous les habitants de la commune de Saint Victor Montvianeix et nombreux sont ceux des communes environnantes, connaissent la cascade du Saut Taragnat, une cascade centrales hydroélectriques régulièrement visitée par les touristes, objet, depuis quelques temps, de convoitises à but lucratif.
« Nous ne pouvons pas croire qu’une poignée d’individus, l’un par souci financier, les autres pour asseoir ou conforter leur statut social ou politique ou simplement par ignorance, soient prêts à sacrifier un « site à valoriser » faisant partie d’un projet SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux DORE et par conséquent qui concerne le PARC LIVRADOIS FOREZ. Ceci dit je ne leur en veux pas, je les plains.
Ce projet étudié par un promoteur privé et finalisé par un service qu’il a choisi a été monté non pas en priorité pour produire une énergie plus propre, mais dans un but lucratif : il doit être rentable, s’il est destructeur pour l’environnement ce n’est pas sa priorité.
 Que ceux qui ont applaudi sans faire de commentaires argumentent leur point de vue.
J’ose espérer que tous les élus des communes de SAINT VICTOR MONTVIANEIX et de CHATELDON prendront conscience de leur responsabilité, qu’ils auront à cœur de rejeter un dossier incomplet, comme par exemple ce qui concerne le débit du volume d’eau de la CREDOGNE sur l’année, celui-ci étant fortement diminué sur des périodes de plus en plus longues.
Qu’ ils se posent la question : est-ce que j’accepterais ce projet sur ma rivière, sur mon ruisseau, sur ma commune ?
Merci de prendre la peine de lire les quelques extraits de l’étude de ce projet que j’ai relevés. »
« La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-RhôneAlpes a été saisie le 7 août 2020 par l’autorité compétente pour autoriser l’exploitation de la centrale hydroélectrique/ le projet, pour avis au titre de l’autorité environnementale
L’Autorité environnementale recommande de compléter l’étude d’impact par un descriptif précis des obstacles à l’écoulement ou à la continuité écologique existant sur la Credogne.
Le dossier qualifie le contexte écologique du secteur d’étude de « fortement sensible ».Le projet est situé au sein du Parc Naturel Régional Livradois-ForezL’Autorité environnementale recommande la réalisation d’inventaires complémentaires afin d’évaluer de manière plus précise les enjeux relatifs à l’avifaune.
Cependant, les insuffisances relatives aux inventaires ne permettent pas d’identifier les enjeux relatifs à l’avifaune de manière complète, ni de proposer des mesures de réduction des impacts correspondants.
Enfin, la nécessaire articulation du projet avec le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux DORE implique certainement une analyse des impacts cumulés du projet sur la Credogne, celle-ci subissant des pressions importantes en raison des prélèvements pour l’alimentation en eau potable (AEP) et des perturbations hydrologiques locales engendrées par les biefs et les centrales hydroélectriques
Toutefois, l’état initial des milieux aquatiques de la Credogne présente des lacunes, aucun inventaire relatif aux populations de macro-invertébrés dans le futur tronçon court- circuité n’ayant été réalisé. »

André DEZULIER


‌Bonjour,

Ci -joint la pétition contre le projet privé de micro-centrale hydro-électrique sur la Credogne, signée à ce jour par 375 citoyens et citoyennes, habitant.e.s les communes de Saint-Victor Montvianeix, Châteldon, des communes alentours (Puy-Guillaume, Paslières, Palladuc, Saint Rémy sur Durolle, Lachaux, Limons, La Monnerie-Le-Montel, Thiers, Celles-sur-Durolle...), des communes du Puy-de-Dôme, des communes de la région Auvergne-Rhône Alpes et même au niveau national.
Voici également le lien pour visualiser la pétition en ligne : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/laissons-chanter-credogne-projet-prive-micro/173919

Je vous remercie de prendre en compte ce document pour l’enquête publique.

Cordialement,

Les habitant.e.s de la vallée de la Credogne

Télécharger petition_citoyenne_contre_le_projet_de_micro-centrale_hydro-electrique_sur_la_credogne PDF - 0,27 Mb - 10/05/2023

Bonjour,

Je réagi à l’enquête publique en cours concernant une demande d’autorisation environnementale pour la création d’une micro-centrale hydro-électrique sur la crédogne. La prise d’eau se ferait en amont de la cascade et une conduite forcée enterrée rejetterait l’eau en aval. Le débit qu’ils sont tenus de laisser à la rivière serait de l’ordre de 10%. Autant dire, que la cascade saut tavagnat n’existerait plus.

Je me permet de vous envoyer des photos de ce qui pourrait disparaître

Cordialement

Florent Dolidon


Documents listés dans l’article