le CPER Auvergne 2015-2020

Mis à jour le 13/01/2016

Le contrat de Plan Etat Région 2015-2020 en Auvergne est un plan de 562 millions pour le développement du territoire auvergnat.


Par le biais du contrat de plan 2015-2020, L’Etat et la Région s’engagent pour améliorer l’accessibilité du territoire en modernisant les infrastructures de transports en facilitant l’accès au très haut débit ; développer l’attractivité du territoire, en renforçant l’offre universitaire, en accompagnant la recherche, en préservant la qualité des espaces naturels et du patrimoine exceptionnel ; garantir un développement régional équilibré en offrant un accès facilité aux soins et aux usages du numérique ; soutenir l’emploi par des actions ciblées ainsi qu’en recherchant son impact en la matière dans chacune des opérations retenues.

Plus de 377 millions d’euros seront apportés directement par l’Etat et la Région participera à hauteur de 185 millions d’euros . Au total, ce sont donc 562 millions d’euros qui seront contractualisés. Des sources de financement complémentaires seront mobilisées via les opérateurs de l’État (Agence nationale pour la rénovation urbaine Anru en particulier), le programme d’investissements d'avenir (PIA) et les crédits du Fonds national pour la société numérique ( 238 M€).

L’effort sans précédent de mise en cohérence des investissements contractualisés va permettre un effet de levier dans l’économie régionale pour la période 2015-2020 en favorisant les investissements pour élever le niveau d’équipement du territoire et répondre aux enjeux de croissance durable, d’innovation et de développement de l’emploi pour les six prochaines années 

Le CPER permet enfin l'accompagnement d’opérations initiées à l’issue d’une concertation locale, déclinées dans le cadre de conventions départementales et soutenues, sur la base d’une égale enveloppe budgétaire soit 4M€ de l’Etat pour les projets structurants de chacun des territoires départementaux auvergnats.


Les Orientations stratégiques du CPER 2015-2020 en Auvergne

Ces orientations, adaptées à l'Auvergne, reprennent les thématiques stratégiques définies au niveau national.

Mobilité multimodale
La mobilité et les transports constituent un enjeu particulier en Auvergne. La région a en partie comblé son retard par un désenclavement autoroutier, mais des enjeux de modernisation et d’aménagement demeurent sur le réseau routier national.
La desserte ferroviaire reste perfectible mais une amélioration de l’accessibilité ferroviaire a été engagée dans le cadre du Plan Rail 2009/2013 et du précédent CPER. L'enjeu du présent CPER est de poursuivre cet effort tant sur le réseau ferroviaire régional que sur les lignes interrégionales ou nationales traversant l'Auvergne.
Enfin, des investissements sont aussi consacrés à la promotion des modes de transport doux et durables.

Enseignement supérieur, recherche et innovation
L’Auvergne dispose d’une seule métropole régionale et universitaire jouissant d’une attractivité des formations caractérisée par une proportion élevée d’étudiants provenant d’ autres régions et de l’étranger et d’un potentiel de recherche publique important par rapport au poids économique et démographique de la région. L’enjeu réside dans la poursuite de la structuration dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, tout en renforçant la valorisation et le transfert des résultats de la recherche vers les entreprises.

Innovation, filières d’avenir et usine du futur
Sur le volet Innovation, filières d’avenir et usine du futur, le dialogue stratégique entre l’Etat et le Conseil régional s’appuie sur les mesures du Programme d’investissements d’avenir (PIA) consacrées à l’usine du futur et aux 34 plans de la nouvelle France industrielle et sur la stratégie de spécialisation intelligente de la région. L’enjeu est de favoriser les meilleures synergies possibles entre les investissements issus des programmes nationaux et l’action de la région en faveur du développement économique et de l’innovation

Transition écologique et énergétique
Les réflexions en vue de l’actualisation, en 2014, du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable (SRADDT) ont souligné que la transition écologique et énergétique est un défi essentiel pour l’avenir de l’Auvergne : enjeux d‘adaptation au changement climatique, enjeux de gestion des ressources, de réduction de la dépendance énergétique, de protection de la biodiversité dans une logique d’accroissement de l’attractivité du territoire et de développement économique.

Numérique
L’objectif du schéma directeur territorial d’aménagement numérique est de couvrir entièrement l’Auvergne en très haut débit afin de développer l’accès aux services et aux usages. La construction partagée d’infrastructures très haut débit, couplée à un développement de l’économie numérique doit permettre de structurer une économie créatrice de richesse et favoriser l’attractivité du territoire.

Territoires
A travers ce volet, l’Etat et la Région affirment leur attachement à la solidarité territoriale. Plusieurs enjeux seront traités, en particulier ceux de la santé, l’intermodalité, l’activité économique et touristique et la culture. Par ailleurs, la prise en compte des projets structurants constituera également un élément essentiel de la politique d’aménagement du territoire.

Emploi
Des crédits seront mobilisés notamment au bénéfice du GIP CARIF-OREF, de l’ARACT, et de l’anticipation des mutations économiques. Des actions de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territorialisées seront également accompagnées. Ces crédits seront complétés par ceux du Conseil régional.

Télécharger le

En savoir plus sur les CPER, sur le site internet du CGET