L’enseignement du secourisme

Dans le département du Puy-de-Dôme, la formation des personnels sapeurs-pompiers est confiée au Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) tandis que celle du grand public est du domaine associatif qui regroupe des associations habilitées pour la pratique et l'enseignement du secourisme.

Les différentes filières d'enseignement proposées

1 LA FORMATION GRAND PUBLIC

Formation "Prévention et Secours Civique de niveau 1".

Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) :
C'est la formation de base. Elle dure au minimum sept heures de face à face pédagogique et se décompose en 11 thèmes. Des stages d'une durée de 2 demi-journées peuvent être également proposés. Conditions d'accès : 10 ans.

2 LES FORMATIONS POUR LES SECOURISTES OPÉRATIONNELS

Formations "Premiers Secours en Équipe de niveau 1" et "Premiers Secours en Équipe de niveau 2".

Elles sont destinées aux secouristes qui doivent utiliser leurs compétences dans un cadre de secours organisés (Sapeurs Pompiers, BNSSA, BEESAN, Secouristes travaillant pour les Associations de Secourisme….)

Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE 1)

C'est une formation destinée avant tout aux candidats appartenant à une association de secourisme ou aux candidats désirant se former au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique.

Elle comprend 15 parties et se déroule sur environ 35 H, en face à face pédagogique.

Premiers Secours en Équipe de niveau 2 (PSE 2) :

Formation obligatoire pour les personnes appartenant à une équipe susceptible d'être appelée à participer aux secours organisés sous le contrôle des autorités publiques.

La formation se déroule sur 35 H environ (11 parties en face à face pédagogique) pour les candidats déjà titulaires du PSE 1.

Les équipiers secouristes (PSE1 et PSE 2) sont soumis aux règles du maintien des acquis (formation continue) soit 6 H par an au minimum répondant au plan de formation quinquennal.

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (B.N.S.S.A.) :

Cette formation est destinée aux candidats qui surveillent un plan d'eau d'accès non payant. Employés essentiellement par une collectivité locale, ils sont rémunérés.

Toutefois, du fait du manque de personnels titulaires de BEESAN (Brevet d’État d'Éducateur Sportif des Activités de la Natation) dans les établissements nautiques, les titulaires peuvent, sur dérogation, exercer sur une période donnée dans ce type d'établissement.

Recyclage obligatoire tous les 5 ans, avec une remise à niveau sur les techniques secourisme de 6 H tous les ans.

Pisteur Secouriste Option Nordique

Formation proposée aux secouristes opérationnels qui assurent la sécurité et l'entretien des pistes sur le domaine nordique des massifs.

Contact : Agence de Développement des Activités de Montagne (Tél: 04 73 28 28 77 courriel : contact@montagnemassifcentral.com , site : www.montagnemassifcentral.com

3 LA FILIERE ENSEIGNEMENT

Formateur de Premiers Secours Civiques (PAE FPSC)

Le candidat à cette formation doit être majeur, être titulaire du PSC 1 de moins de trois ans et appartenir à une association de secourisme agréée. Cette formation dure 50H environ.

Titulaire de ce diplôme, le formateur est tenu d'assurer une formation PSC 1 par an (évalué sur cinq années précédentes) mais aussi de suivre le programme annuel de formation continue (minimum 6H). Le futur Formateur peut être tutoré et peut avoir suivi une formation préparatoire.

Formateur de Premiers Secours (PAE FPS)

Le candidat à cette formation doit être majeur, être titulaire du PSC 1 de moins de trois ans et appartenir à une association de secourisme agréée. Cette formation dure 70H environ. Il est en outre titulaire du diplôme d'équipier secouriste (PSE 2) et doit être à jour de sa formation continue.

Les textes disponibles