Passage du département au niveau de vigilance ORANGE pour le risque de VENT VIOLENT

Mis à jour le 20/11/2023

Point de situation à 14h00

Point de situation

Des rafales pouvant atteindre localement 120km/h ont été enregistrées dans l’agglomération de Clermont-Ferrand entraînant des dégâts sur les toitures, chutes de végétaux, etc.

Les toitures des lycées Jeanne d’Arc et Lafayette, situés à Clermont-Ferrand, ont subi des dégâts nécessitant l’engagement sur site des sapeurs-pompiers (tôles métalliques arrachées).

L’école de Blanzat a été également concernée par l’endommagement de sa toiture (élèves mis en sécurité), idem pour la toiture du gymnase de Nohanent et de l’école Alphonse Daudet, située à Clermont-Ferrand.

Plus de 500 appels liés aux intempéries ont été enregistrés par le service départemental d’incendie et de secours (CTA-CODIS). 111 interventions ont été traitées et/ou sont en cours (dégâts sur toiture ou bâti principalement).

À ce stade, aucun blessé n’a été recensé.

ENEDIS informe qu’à 13h30, 2 490 foyers sont privés d’électricité, principalement dans le Sud-Ouest du département, dans le Sancy et le Val d’Allier Ouest : Boudes, Chalus, Chidrac, Courgoul, Pardines, Saint-Cirgues-sur-Couzes en particulier.

S’agissant de la circulation, la T2C interrompt, jusqu’à nouvel ordre, la circulation des bus et du tramway de leur réseau. Plusieurs voies sont actuellement interdites à la circulation sur l’agglomération de Clermont-Ferrand.

Compte-tenu des dégâts occasionnés sur les bâtiments dont toitures, du risque d’arrachage de mobilier urbain et de chutes de végétaux, le Préfet du Puy-de-Dôme appelle à la plus grande vigilance les Puydômois pendant cet épisode météorologique. Le Préfet appelle chacun à respecter les consignes de sécurité, en particulier les usagers de la route.

Le centre opérationnel départemental (COD) reste activé en préfecture pour faire des points de situation réguliers.

Le Préfet, en lien avec les services opérationnels et les maires, demeure vigilant quant à l’évolution de la situation.


Point de situation à 11h00

Météo-France place le département du Puy-de-Dôme au niveau de vigilance ORANGE pour le risque de vent violent à compter de ce jour, comme suit :

Le vent est généralement fort, d'Ouest à Sud-Ouest avec, localement, des rafales atteignant 120 km/h, l'après-midi et en fin de journée.

Dans la matinée, des rafales de 129 km/h ont été enregistrées dans le Sancy, occasionnant déjà quelques chutes de branches.

En fin de journée, quelques averses reviennent sur les montagnes à l'ouest. La limite pluie-neige s'abaisse, et de la neige apparaît au-dessus de 1700 mètres en milieu d'après-midi.

Depuis ce matin, le Préfet du Puy-de-Dôme a mis en veille active le centre opérationnel départemental (COD) afin de faire de mettre en vigilance l’ensemble des services opérationnels, gestionnaires de réseaux, services de l’État et plusieurs collectivités notamment. Des points de situation sont effectués en lien avec Météo-France et les membres du COD.

Les maires ont également été mis en alerte.

Le Préfet engage chacun à être très prudent pendant cet épisode météorologique et à respecter les consignes de sécurité, en particulier les usagers de la route.

Le Préfet, en lien avec les services opérationnels et les maires, demeure vigilant quant à l’évolution de la situation.

Rappel des principales consignes de sécurité à respecter face à ces conditions météorologiques

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Pour vous tenir informé :

• sur l’évolution de la météo => http://vigilance.meteofrance.com/

• sur l’état des routes, tous les renseignements sur https://www.puy-de-dome.fr/routes/inforoute-63.html et https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/


Point de situation à 8h00

Météo-France place le département du Puy-de-Dôme au niveau de vigilance ORANGE pour le risque de vent violent à compter de ce jour, 12h00.

Prévisions météorologiques :

Vers la mi-journée, le vent se renforce nettement sur le relief du Massif central, en particulier autour de la chaîne des Puys et du massif du Sancy.Par déferlement le long des pentes du Puy-de-Dôme, des rafales dépassant 100 km/h pourront atteindre de façon répétée l'agglomération de Clermont-Ferrand, ponctuellement jusqu'à 120 km/h.

En moyenne montagne, notamment entre la chaîne des Puys et les Monts Dore, des rafales proches de 130 km/h sont localement possibles.

Le Préfet engage chacun à être très vigilant pendant cet épisode météorologique et à respecter les consignes de sécurité, en particulier les usagers de la route.Le Préfet, en lien avec les services opérationnels et les maires, demeure vigilant quant à l’évolution de la situation.

Rappel des principales consignes de sécurité à respecter face à ces conditions météorologiques

• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vousconduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

• Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.

• N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

• Installez les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.Pour vous tenir informé :

• sur l’évolution de la météo => http://vigilance.meteofrance.com/• sur l’état des routes, tous les renseignements sur https://www.puy-de-dome.fr/routes/inforoute-63.htmlet https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html• http://www.puy-de-dome.gouv.fr/