Passage du département au niveau de vigilance ORANGE pour le risque d’ORAGES, le 11 juillet 2023

Mis à jour le 17/07/2023

Météo-France place le département du Puy-de-Dôme au niveau de vigilance ORANGE pour le risque ORAGES à compter de 14h00, ce jour.

Le département est également placé au niveau de vigilance JAUNE pour le risque CANICULE.

Prévisions de Météo-France :

L'épisode caniculaire se poursuit ce mardi avant une succession de vagues orageuses intenses qui y mettront fin à l'échelle de la région, d'où le passage en vigilance orange ORAGES sur les départements du nord de la région.

En milieu d’après-midi, des orages se développent rapidement sur le nord de l’Auvergne, notamment le Nord-Ouest du Puy-de-Dôme (a priori plutôt Combrailles et Nord de la Chaîne des puys). Ils s'étendent rapidement ensuite vers le nord de Rhône-Alpes.

Pour ce jour, Météo-France prévoit que, dans l’après-midi, les nuages donnent des averses pouvant prendre un caractère orageux. Les orages sont parfois forts, avec un risque de grêle, sur les Combrailles ainsi que sur Clermont, Issoire et Thiers. Le vent de Sud tournant Ouest est généralement modéré, avec des rafales de vent qui pourront atteindre localement 65 km/h en cours d'après-midi.

Les températures maximales se situent entre 31 et 32 degrés du Sancy/Artense aux Combrailles. Sur les autres régions, Météo-France prévoit de 33 à 36 degrés. Ces températures se situent bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour la nuit prochaine, les nuages prédominent toute la nuit. Ils peuvent, par moment, donner quelques faibles pluies ou averses (jusqu'à 5 millimètres de pluie de Thiers à Ambert). En milieu de nuit, le vent s’orientant au Sud pourra être fort, à Ambert et dans le Livradois-Forez (rafales pouvant atteindre 65km/h).

Le Préfet engage chacun à être très vigilant pendant cet épisode météorologique, en particulier les usagers de la route. Il appelle les spectateurs de la 10ème étape du Tour de France Vulcania/Issoire à être particulièrement vigilant face aux risques d’orages et de canicule et respecter les consignes de sécurité.

Le Préfet, en lien avec les services opérationnels et les maires, demeure vigilant quant à l’évolution de la

situation.

Rappel des principales consignes de sécurité à respecter face à ces conditions météorologiques

  • À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
  • Ne vous abritez pas sous les arbres ;
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau ;
  • Tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes ;
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Pour vous tenir informé :