Trois projets puydômois labellisés Centenaire de la Première Guerre Mondiale - appel à projets 2017

Mis à jour le 29/05/2018

La Mission du Centenaire a octroyé le label Centenaire aux 3 projets puydômois commémorant la 1ère Guerre Mondiale transmis cet automne par le Comité départemental, présidé par la Préfète du Puy-de-Dôme. Ces structures sont les suivantes :


PROJET DE LA BIBLIOTHÈQUE CLERMONT UNIVERSITÉ (BCU) "Panser les hommes: la médecine à l'épreuve de la Grande Guerre" :
La BCU a présenté une exposition consistant à montrer comment la médecine a su s’adapter rapidement et faire preuve d’innovation face à un conflit d’un nouveau genre auquel elle n’était pas préparée, donnant lieu au développement de nouvelles techniques médicales qui ont bénéficié à toute la société civile une fois la guerre terminée.
L'exposition a eu lieu du 17 septembre au 9 décembre 2016 dans l’enceinte de la bibliothèque université Santé (campus des Cézeaux); et est actuellement présentée à l'Institution Saint Alyre jusqu'au 7 février 2017.


PROJET DE LA BIBLIOTHÈQUE DU PATRIMOINE DE CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE: La Bibliothèque du Patrimoine propose :
– une exposition virtuelle sur le thème « La Grande Guerre des Auvergnats », qui illustre les différents aspects du conflit (au front comme à l’arrière) à partir de documents originaux conservés à la bibliothèque: http://www.bibliotheques-clermontcommunaute.net/grandeguerre/fr/
– une collection de documents numérisés « A l’épreuve de la Grande Guerre »: http://www.bibliotheques-clermontcommunaute.net/overnia/collection.php?titre=A%20l%27épreuve%20de%20la%20Grande%20Guerre


PROJET DE LA VILLE DE GERZAT, DE L’ASSOCIATION PATRIMOINE AUVERGNE BOURBONNAIS, ET DE LA LIBRAIRIE « NOS RACINES D’AUVERGNE »: Le projet porté par ces trois structures vise à mettre en avant les liens historiques et d’amitiés qui unissent la France et la Serbie pendant la Grande Guerre, tout en évoquant le quotidien des auvergnats pendant ce conflit. Affiches, panneaux pédagogiques, objets d’époque, feront l’objet d’expositions à Gerzat à l'occasion du salon du livre d’histoire, au sein d'établissements scolaires ou encore de la mairie de Gerzat.


Le Centenaire continue ! : les porteurs de projets sont invités à transmettre tout au long de l’année au cabinet de la Préfète (par courrier ou à l'adresse pref-cabinet[@]puy-de-dome.gouv.fr) leur dossier de labellisation, une nouvelle vague de labellisation devant avoir lieu à l'automne 2017.