Centenaire de la Première Guerre mondiale dans le Puy-de-Dôme
Une échéance commémorative majeure

L’année 2014 a marqué le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Cet événement fondateur de notre histoire contemporaine occupe aujourd’hui une place centrale dans la mémoire collective de la France.
De 2014 à 2018, l’État assumera pleinement son rôle de garant de la politique de mémoire de la Nation, avec le concours de la société civile et des collectivités territoriales, et prendra toute sa part dans l'animation du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Un groupement d'intérêt public a été créé à cet effet en avril 2012 par l’État : la Mission du Centenaire. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre un programme commémoratif national, qui a été dévoilé par le Président de la République à l’occasion des cérémonies du 11 novembre 2013.
En savoir plus : site centenaire.org
Le rôle du comité départemental du Centenaire
Afin de préparer ce rendez-vous dans tous les territoires, des comités du centenaire installés dans chaque département sont les interlocuteurs de la Mission du Centenaire au plan local. Le comité départemental du centenaire a été installé le 17 octobre 2012 en préfecture par M. Clément ROUCHOUSE, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Puy-de-Dôme à cette période.
Composé de responsables des services de l’État, de représentants des collectivités territoriales et du monde combattant, le comité départemental du centenaire est un organisme consultatif qui a pour mission de préparer, de coordonner et de promouvoir les actions organisées dans le département à l’occasion des commémorations du centenaire.
La démarche de labellisation
Il est notamment chargé de suivre le processus de labellisation auquel peut prétendre tout porteur de projet en lien avec la mémoire du premier conflit mondial. 9 projets ont reçus le label à ce jour dans le département, et d’autres sont en cours d’examen.
Les projets portés par les établissements scolaires (premier et second degré) font l’objet d’un traitement distinct en comité académique du centenaire, qui se réunit sous l'autorité du Rectorat d'académie de Clermont-Ferrand. À ce jour, 44 projets ont été labellisés par le CAC sur le territoire. En savoir plus
Dans le cadre de la préparation de ces actions, les acteurs de la société civile et les représentants des collectivités territoriales sont invités à soumettre leurs projets à l’adresse suivante : pref-cabinet@puy-de-dome.gouv.fr
Tout porteur de projet candidat au label est invité à fournir un dossier de candidature (voir modèles ci-dessous).
"Retrouvez tous les événements en Auvergne sur le site du Centenaire dans l'académie de Clermont-Ferrand
"
Retrouvez tous les événements en Auvergne sur le site du Centenaire dans l'académie de Clermont-Ferrand
"A lire dans cette rubrique
Lancement officiel du Centenaire de la Première Guerre mondiale en Auvergne
Publié le 12/02/2014

Les projets labellisés par la Mission du Centenaire dans le Puy-de-Dôme pour 2014
Publié le 22/05/2015
Préfet
du Puy-de-Dôme
Les partenaires institutionnels du Centenaire en Auvergne
Publié le 12/02/2014
Préfet
du Puy-de-Dôme
La Mission centenaire à la rencontre des partenaires auvergnats le 3 avril 2015
Publié le 07/04/2015

Mission Centenaire: 4 nouveaux projets labellisés en décembre 2015
Publié le 14/11/2016
Préfet
du Puy-de-Dôme
Appel à projets 2017 : labellisation Centenaire de la Première Guerre mondiale
Publié le 14/11/2016

Appel à projets - labellisation 2018
Publié le 27/06/2017

Un site internet pour l’année Clemenceau
Publié le 07/02/2018

Préfet
du Puy-de-Dôme
Partager la page