Plan hiver 2020-2021

Mis à jour le 03/11/2021

Conformément aux instructions de la ministre du Logement du 17 octobre 2020, l'ouverture de la campagne hivernale a débuté le lundi 19 octobre 2020 avec un renforcement des moyens dédiés.
Au-delà des 709 places d'hébergement d'urgence pérennes dans le Puy-de-Dôme (+ 73 par rapport au 1er janvier 2020), l’objectif fixé pour le plan hivernal 2020-2021 est d’offrir 235 places supplémentaires en structures collectives ou en appartements diffus. 104 places fonctionnent d’ores et déjà, grâce à la mobilisation des associations gestionnaires (CeCler, collectif pauvreté précarité, Secours populaire, ANEF), avec l’appui des bailleurs sociaux, bailleurs privés et des collectivités. Lorsque les dispositifs sont saturés, le 115 a recours à des places d’hôtel supplémentaires.
Les dispositifs de veille sociale sont également mobilisés pour apporter une réponse aux plus démunis : accueil de jour, aide alimentaire, accès aux soins...
Depuis le début de la crise sanitaire, les services de l’État et ses partenaires sont mobilisés pour répondre aux besoins d’hébergement. Durant le confinement, la maraude propose de manière systématique une solution d’hébergement à toutes les personnes en ayant besoin. Les personnes précaires malades du COVID 19 disposent d’un lieu d’accueil dédié pour leur isolement.

La direction départementale de la cohésion sociale est chargée de mettre en œuvre une coordination au niveau départemental afin d’articuler la gestion du plan hivernal avec la gestion des dispositifs de crise COVID dans le respect des mesures sanitaires. Veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen. Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants : composez le numéro d’appel gratuit « 115 ».
Les propriétaires privés souhaitant proposer des appartements à la location dans ce cadre peuvent se rapprocher de la DDCS.