Densité de l’habitat : recueil de bonnes pratiques dans le Grand Clermont (2017)

Mis à jour le 16/03/2017

Le présent recueil de bonnes pratiques est le résultat d’un travail mené par la direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme avec l’aide du PETR du Grand Clermont. Son objectif est de mettre en valeur quelques opérations de création et de réhabilitation de logements qui répondent à un enjeu d’optimisation foncière tout en proposant un habitat de qualité.
Formes urbaines et optimisation foncière
L’optimisation du foncier est une réponse à l’étalement urbain que subit l’ensemble des territoires soumis à la pression démographique de l’agglomération clermontoise. Si le modèle de la maison individuelle reste encore aujourd’hui majoritairement utilisé pour produire des logements neufs, il existe des formes urbaines plus économes en foncier, telles que les maisons mitoyennes ou en bande, l’habitat intermédiaire ou l’habitat collectif, et que le présent recueil a pour but de mettre en valeur.
Le SCoT du Grand Clermont défini trois types d’espaces – le cœur métropolitain, les pôles de vie et l’espace périurbain – pour lesquels il fixe des objectifs pour limiter la consommation foncière à respectivement 130 m², 500 m² et 700 m² en moyenne par logement neuf. Les opérations présentées dans ce recueil présentent des densités allant de 70 à 330 m² par logement.
Présentation des opérations recensées
Chaque opération présentée dans ce recueil fait l’objet d’une fiche sur une double page. La première page localise l’opération au sein du SCoT du Grand Clermont et la catégorise à travers des indicateurs chiffrés. La seconde page la présente de manière plus qualitative par des photographies, une analyse architecturale et paysagère, ainsi qu’un commentaire des élus ou de leur service d’urbanisme.
Ces opérations ont été choisies pour montrer la diversité des types d’habitats (maisons individuelles ou en bande, habitats intermédiaires, petits collectifs), des localisations (cœur métropolitain plus ou moins dense, pôles de vie) et des modes d’intervention (construction neuve, réhabilitation). Le point commun de ces opérations reste l’intervention de bailleurs sociaux.
Le projet de Maringues, situé en dehors du SCoT du Grand Clermont, montre que ce type d’opération peut être produit sur l’ensemble du territoire départemental.

Télécharger Densite de l’habitat_recueil de bonnes pratiques dans le Grand Clermont (DDT63 2017) PDF - 13,33 Mb - 28/04/2023