Qualité de l'urbanisme

L’étude vise à évaluer l’impact économique de l’étalement urbain sur l’activité agricole par le prisme de la consommation d’espace. Entre 2000 et 2016, la consommation d’espace dans le département du Puy-de-Dôme a été de l’ordre de 350 à 400 hectares chaque année. Sur cette période, selon les différentes hypothèses, la production brute standard (PBS), indicateur correspondant au potentiel de production agricole en euros sur l’année, aurait baissé de 2 à 6 millions d’euros. Les scenarii proposés par France Stratégie pour tendre vers l’objectif de « zéro artificialisation nette » permettraient de réduire de manière assez conséquente les impacts de l’étalement urbain sur l’économie agricole.

Recueil visant à sensibiliser les acteurs du territoire sur le potentiel de production de près de
45 000 nouveaux logements à moins de 2 500 mètres des 25 gares voyageurs du Puy-de-Dôme.
Les quartiers de gare n’ont pas toujours été considérés à leur juste valeur par les politiques d’aménagement des dernières décennies. Pourtant, ils représentent de réelles opportunités pour effectuer le report modal de l’automobile vers les transports alternatifs (transport collectif, vélo, marche…). Ainsi, l’étude évalue le potentiel de production de logements à proximité des gares ferroviaires du département. L’analyse des documents d’urbanisme en vigueur (SCoT, PLU, Cartes communales…) permet d’estimer la surface potentiellement urbanisable à destination de logements dans un rayon de 800 mètres (10 minutes à pied) et de 2500 mètres (10 minutes à vélo) puis d’en déduire le potentiel de construction de logements. Il ressort notamment de cette étude que plus des 2/3 des logements prévus par le Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Clermont pourraient être réalisés à moins de 2 500m d’une gare ferroviaire. A l’échelle du département, l’étude montre que les disponibilités foncières inscrites dans les documents d’urbanisme en vigueur permettent aujourd’hui une production d’environ 45 000 logements à moins de 2500 mètres d’une gare ferroviaire.


État des lieux du territoire sur les 6 thématiques suivantes : géographie, démographie, emploi, mobilité, logement, urbanisme.

Densité de l’habitat : recueil de bonnes pratiques dans le Grand Clermont (2017)
La réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers est un enjeu national fortement porté par la direction départementale des territoires, notamment dans le domaine de la planification de l’urbanisme. C’est dans ce cadre qu’elle a élaboré, en partenariat avec le PETR du Grand Clermont, un recueil de bonnes pratiques visant à mettre en valeur quelques opérations locales de logements denses et de qualité.


Qualité de l’habitat individuel : des formes nouvelles, des règlements adaptés (2005)
Après avoir mené une réflexion sur les nouvelles formes d’habitat en associant les représentants des professionnels de l’urbanisme et de l’immobilier, la DDT du Puy-de-Dôme a réalisé une brochure intitulée "Qualité de l’habitat individuel : des formes nouvelles, des règlements adaptés".

A lire dans cette rubrique