Expérimentation sur la limitation temporaire de puissance électrique dans le Puy-de-Dôme

Mis à jour le 27/02/2024

A la demande des pouvoirs publics, Enedis mettra en œuvre une expérimentation sur le territoire du Puy-de-Dôme le jeudi 15 février 2024.

Née du retour d’expérience de l’hiver 2022-2023, marqué par un risque ponctuel de déséquilibre entre la production et la consommation d’électricité, cette expérimentation consistera à limiter la puissance électrique disponible de clients résidentiels à 3 000 watts (W) durant deux heures, un jour de semaine, afin d’obtenir un levier supplémentaire en cas de tensions futures.

La limitation de puissance se déroulera entre 06h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30, sur une durée maximale de 2 heures par foyer. Cette puissance permettra de maintenir une alimentation minimale en électricité dans chaque foyer afin de faire fonctionner les équipements courants (éclairage, réfrigérateur, congélateur, télévision, recharge de téléphone, connexion internet …).

Contrairement à une coupure programmée, une telle mesure maintiendrait un minimum d'électricité dans chaque foyer afin de faire fonctionner les équipements courants peu énergivores (réfrigérateur, congélateur, recharge d’un téléphone, connexion internet…), ainsi que les éventuels équipements médicaux installés à domicile.

Si les résultats de cette expérimentation s’avéraient positifs, entraînant une baisse de consommation d’électricité importante, cette mesure pourrait alors constituer, dans un second temps, un nouvel outil activé en dernier recours pour limiter voire éviter le recours à des coupures programmées en cas de risque exceptionnel sur le réseau électrique. Dans un tel cas de figure, cette mesure ne serait pas ciblée sur le département du Puy-de-Dôme.

Ainsi, la réduction de puissance au niveau des compteurs des clients résidentiels s’inscrirait dans un esprit de solidarité des usagers du réseau public.

Il est précisé que le recours à des coupures programmées ne s’est jamais produit en France, y compris pendant l’hiver 2022-2023.

Dans le cadre de l’expérimentation, les clients d’Enedis concernés bénéficieront d’une prime de 10€, déduite ultérieurement de leur facture d’électricité par leur fournisseur. Il est également possible de refuser de participer au test, en contactant le 0 800 730 941 ou en se rendant sur le site https://s.dial-once.com/fGY1w7DFtA. Le délai pour exercer son droit de refus est le lundi 29 janvier 2024 inclus.

Le service clients d’Enedis est joignable au 0 800 730 931 (prix d’un appel local) entre 8h et 17h du lundi au vendredi.

Retrouvez toutes les informations sur l’expérimentation :