En période de confinement, on ne part pas en vacances

Mis à jour le 03/04/2020

Comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur, les contrôles par les fonctionnaires de police et les militaires de la gendarmerie seront sensiblement renforcés en fin de semaine alors que débutent les congés scolaires de printemps pour la zone C.

La lutte contre la propagation du coronavirus doit rester dans l’esprit de chacun, pour la sécurité de tous.

Les forces de l’ordre déployées dans le Puy-de-Dôme


« Il n’est pas autorisé de changer de lieu de confinement, y compris pour les vacances scolaires, les consignes sont claires » tiens à rappeler Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, la préfète du Puy-de-Dôme. Policiers et gendarmes vont donc renforcer les contrôles, de jour comme de nuit, sur des points stratégiques (péages, zones touristiques, entrées de villes, etc.) et par un dispositif mobile déployé sur l’ensemble du département. Les véhicules immatriculés dans les départements correspondant aux zones de vacances seront particulièrement ciblés.

En plus de l’amende de 135€ pour non-respect des décrets relatifs aux déplacements, il sera systématiquement demandé aux personnes en infraction de faire demi-tour.

L’objectif de dispositif est de limiter la propagation du virus sur le territoire particulièrement dans des zones de campagne où les capacités médicales peuvent être moindres. Ne pas sortir, c’est contribuer à la lutte contre le virus.

Conscient que la faible densité de circulation actuelle peut entraîner un relâchement de l’attention et des bonnes pratiques de conduites, les forces de sécurité auront également pour mission de contrôler la vitesse et les autres infractions au code de la route pour toutes les personnes qui entrent dans une catégorie de déplacement dérogatoire autorisé.

Il est rappelé à tous l’interdiction par arrêté préfectoral du stationnement aux abords des sites touristiques du département.