Première pierre du pacte de gestion patrimoniale et durable de l’eau sur le territoire de Riom

Mis à jour le 12/04/2024

Printemps de l’eau : les acteurs du Puy de Dôme renforcent leur coopération et leur engagement

Première pierre du pacte de gestion patrimoniale et durable de l’eau sur le territoire de Riom : structuration d’une interconnexion entre le Syndicat Mixte des Utilisateurs en Eau de la Région Riomoise (SMUERR) et la Société des eaux de Volvic (SEV)

Établir des pactes de gestion patrimoniale et durable de l’eau sur chaque territoire, à l’échelle des bassins de vie, fait partie des objectifs principaux fixés par le préfet du Puy-de-Dôme dans le cadre du printemps de l’eau, lancé à l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2024.

Ce printemps de l’eau, qui s’appuiera fin juin 2024, sur la tenue d’une conférence territoriale de l’eau en format du Conseil national de la refondation (CNR), correspondant à la volonté du préfet d’engager un travail de concertation, de partage et de plan d’actions sur le défi de l’eau avec l’ensemble des acteurs du Puy-de-Dôme. Il s’agit d’organiser des séances de travail thématiques et visites de terrain pour créer une dynamique de territoire autour des enjeux de la sobriété et de l’innovation de la ressource durable.

Ce travail s’appuie également sur la volonté du Conseil départemental d’accompagner les territoires dans ce domaine. Ce soutien, qui se traduit par un investissement ainsi qu’une aide en ingénierie technique et financière, s’inscrit dans la définition d’un Schéma directeur de l’eau et dans la refonte des fiches d’aides en AEP, assainissement, Re-use, les interconnexions tout comme le soutien à la préservation de la ressource (zones humides, Contrats territoriaux, désimperméabilisation, haies, …).

Le pacte de gestion de l’eau sur le territoire de Riom fait partie des chantiers engagés.

Dans ce cadre, sous le pilotage de l’État, le partenariat entre les acteurs institutionnels et les acteurs de l’eau du territoire de Riom Limagne et Volcans a conduit à la structuration d’une interconnexion entre le réseau du Syndicat Mixte des Utilisateurs en Eau de la Région Riomoise (SMUERR) et un puits de la société des eaux de Volvic (SEV). La mise en œuvre de cette interconnexion interviendra en situation de crise afin de préserver les usages prioritaires de l’eau, à commencer par l’alimentation en eau potable.

La possibilité de l’interconnexion se traduit dans deux arrêtés préfectoraux ayant pour objet :

  • d’autoriser le syndicat d’eau SMUERR à prélever dans un puits appartenant à la SEV, en cas de besoin et de tension sur la ressource du Goulet,
  • d’autoriser l’utilisation de cette eau en vue de la consommation humaine.

Ces prélèvements sont réalisés en déduction de l’autorisation globale de prélèvement de l’opérateur privé, qui réalise l’interconnexion au profit des collectivités et de leurs habitants.

Ce projet d’interconnexion a été examiné, le 5 avril 2024, en conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) composé de représentants des collectivités territoriales, des associations de consommateurs et associations environnementales, des chambres consulaires, et des services de l’État compétents notamment.

Le dispositif constitue une réponse pragmatique et opérationnelle qui permet d’apporter une solution complémentaire pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable des habitants de l’agglomération riomoise tout en améliorant les capacités d’adaptation et de résilience de ce territoire à court, moyen et long terme.

Il constitue un premier jalon important du pacte de gestion patrimoniale et durable de l’eau sur le territoire de Riom. Il s’accompagnera d’un plan d’action et de communication visant à encourager la sobriété des usages.

La bonne préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous et la mise en œuvre des bons réflexes pour l’économiser est essentielle. Chaque geste compte.