L’essai mensuel du Système d'Alerte et d'Information aux Populations (SAIP) du mercredi 1er mai est reporté au jeudi 2 mai 2024

Mis à jour le 29/04/2024

L’essai mensuel du Système d'Alerte et d'Information aux Populations (SAIP) du mercredi 1er mai est reporté au jeudi 2 mai 2024

Les sirènes d’alerte sont testées de manière habituelle tous les premiers mercredis de chaque mois, à 12h00 pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Le premier mercredi du mois de mai 2024 étant un jour férié, il a été décidé par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer de reporter l'essai mensuel des sirènes d’alerte au jeudi 2 mai 2024 à 12h00.

Le test mensuel consiste en un unique cycle d’une minute et quarante et une secondes sans signal de fin d’alerte.

Aucun comportement particulier n’est à adopter par la population lors de ces essais.

Pour rappel :

L’objectif du Système d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un événement grave, imminent ou en cours. Pour prévenir la population d’un risque réel, les sirènes du SAIPémettent un son comportant trois cycles d’une minute et quarante et une secondes, séparés par des intervalles de 5 secondes. À l'écoute de ce signal, la population doit se mettre en sécurité et suivre les consignes données par les autorités, notamment à la radio.