Sécheresse : levée des restrictions d’usage de l’eau de niveau « crise » sur les zones hydrographiques concernées, sur l’axe Allier et pour les communes alimentées en eau potable par cette ressource

Mis à jour le 03/11/2023

Sécheresse : levée des restrictions d’usage de l’eau de niveau « crise » sur les zones hydrographiques concernées, sur l’axe Allier et pour les communes alimentées en eau potable par cette ressource

Les précipitations des derniers jours et le maintien de températures de saison ont permis une amélioration de la situation hydrologique du département. Néanmoins, malgré ces conditions favorables, les débits mesurés des cours d’eau au niveau des stations hydrométriques de référence, restent inférieurs aux débits normaux de saison. Le déficit pluviométrique et hydrologique constaté depuis le début de l’année 2023 peine à se résorber.

Après consultation des membres du conseil départementale de l’eau (CDE), M. Joël Mathurin, Préfet du Puy-de-Dôme, a donc décidé d’adapter les mesures de restrictions des usages de l'eau face à la situation observée.

Les secteurs actuellement classés en niveau "crise" passent à partir du vendredi 3 novembre 2023 au niveau "alerte renforcée", en ce qui concerne les prélèvements dans le milieu naturel et les usages à partir des réseaux d'eau potable.

Les zones hydrographiques concernées sont les suivantes : l’Alagnon, l’Allier aval, l’Allier rive droite, l’axe Allier, l’Ance du nord, le Cher, la Dordogne amont, la Dore et la zone d'alimentation en eau potable (AEP) Allier.

Les mesures de restrictions des autres zones hydrographiques restent inchangées.

L'amont du bassin Allier n'a été que peu concerné par les épisodes de pluies intenses. Malgré l’arrêt des lâchers, la côte du barrage de Naussac n'évolue pas et reste à un niveau historiquement bas. Le volume d’eau contenu dans le barrage est actuellement d’environ 39 Mm³, soit 21 % de sa capacité totale.

L’eau de l’axe Allier permet l’alimentation en eau potable d’une partie significative de la population et des activités économiques. De plus, certaines communes du département rencontrent encore des difficultés d’alimentation en eau potable.

Ainsi, en cette période d’étiage prolongé, le Préfet du Puy-de-Dôme engage l’ensemble des acteurs et des habitants à poursuivre les efforts de sobriété pour leurs usages de l’eau et à respecter les niveaux de restrictions. Il est nécessaire d’assurer une gestion économe de l’eau, pour être efficaces, ces réflexes citoyens doivent s’inscrire dans la durée.

L’arrêté préfectoral définissant les mesures de préservation et de limitation provisoire de certains usages de l’eau est consultable : ici