Exercice de sécurité civile « Plan Particulier d’Intervention » du site Constellium, situé à Issoire, zone industrielle des Listes, le mardi 19 mars 2024

Mis à jour le 14/03/2024

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle des exercices de sécurité civile dans le département du Puy-de-Dôme, un exercice ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) « Plan Particulier d’Intervention » se déroulera sur le site de l’entreprise Constellium, situé à Issoire, le mardi 19 mars 2024, durant la matinée, à partir de 9h.

Cet exercice planifié a pour objectif de tester la réponse opérationnelle de l’industriel concerné, des collectivités et des services opérationnels en cas de survenue d’un accident industriel.

Des mouvements de véhicules des services de sécurité et de secours pourront être observés aux abords du site.

Déclenchement des sirènes de l’exploitant

Au cours de cet exercice, entre 9h et 12h, les sirènes de l’exploitant seront déclenchées.

Elles pourront être entendues aux abords du site, à Issoire.

Test du dispositif d’alerte FR-ALERT

À cette occasion, le système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire sera activé une nouvelle fois. Ce test concernera les populations se trouvant dans la zone de danger telle que définie dans la planification ORSEC PPI Plan particulier d'intervention Constellium, ainsi que toute personne amenée à y pénétrer durant l’exercice.

Dans le cadre de cet exercice, la mention « exercice » sera explicitement indiquée dans la notification d’alerte.

Les personnes qui recevront la notification d’alerte sur leur téléphone portable n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter.

Il s’agit là d’un exercice d’entraînement pour l’industriel, la municipalité, les services opérationnels et la préfecture (simulation d’un évènement). Il ne sera pas demandé à la population de se confiner.

Pour rappel :

FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications accompagnées d’un signal sonore spécifique sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.

La diffusion cellulaire ou « cell broadcast » est une technologie qui permet la diffusion massive de messages.

Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et indique les actions et comportements à adopter. Les notifications pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…).

Toutes les informations utiles sur FR-ALERT sur notre site Internet :

https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-des-populations/Securite-civile/Dispositif-FR-Alert/Dispositif-FR-Alert

Retrouvez également la FAQ dédiée sur le site du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr/fr-alert

Retrouvez : le dossier de presse FR-ALERT.