Réunion du comité départemental de l’eau du 29 avril 2024

Mis à jour le 02/05/2024

Le 29 avril 2024, le comité départemental de l’eau (CDE), présidé par M. Joël MATHURIN, Préfet du Puy-de-Dôme, s’est réuni pour donner son avis sur le projet de nouvel arrêté cadre sécheresse qui entrera en vigueur pour la période estivale à venir et faire le point sur la situation hydrologique du département.

Révision de l’arrêté cadre sécheresse

Les évolutions de ce nouvel arrêté cadre sécheresse portent essentiellement sur l’intégration d’un zonage de gestion des restrictions concernant les eaux souterraines et l’eau potable qui vient compléter le zonage concernant les eaux superficielles. Pour ces ressources souterraines, des seuils de déclenchement des restrictions ont été définis. Les seuils de déclenchement des restrictions (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise) définis aux stations de référence pour les eaux superficielles ont également été révisés.

Les usagers du Puy-de-Dôme pourront donc désormais consulter 2 cartes pour connaître les mesures de restrictions qui s’appliquent ou non à eux :

- une sur les eaux superficielles

et

- une sur les eaux souterraines et l’eau potable

Ces cartes seront consultables par tous sur le site VigiEau ( https://vigieau.gouv.fr/). Il suffit de choisir son profil : particulier, agriculteur, industriel ou collectivité et de sélectionner la ressource utilisée (eau superficielle ou eau souterraine).

Après un avis favorable des membres du CDE, le projet d’arrêté cadre doit maintenant être soumis à la consultation dématérialisée du public prévue du 7 mai au 28 mai 2024. Le document sera consultable sur le site internet des services de l’État dans le Puy-de-Dôme.

À l’issue, un rapport d’observations sera établi et le projet d’arrêté modifié sera présenté pour validation au Comité départemental des risques sanitaires et technologiques (CODERST), prévu le 14 juin 2024.

Situation hydrologique du département

Les éléments présentés par Météo-France font état d’une situation relativement favorable après un printemps pluvieux succédant à plusieurs saisons très sèches. Les cumuls mensuels de précipitations ont été assez proches de la normale avec notamment 2 mois particulièrement arrosés (novembre 2023 et mars 2024).

Avec plus de 100 mm de pluie tombés sur le Puy-de-Dôme en mars 2024 (contre 64 mm en année normale), les conditions hydrologiques des cours d’eau se sont nettement améliorées et le taux de remplissage du barrage de Naussac a connu une augmentation importante lui permettant d’atteindre à date un niveau de remplissage de 85 %. Les précipitations annoncées pour les jours à venir devraient contribuer à la poursuite du remplissage.

La saison estivale se présente ainsi à date dans des conditions plus favorables que lors des deux dernières années.

Il importe néanmoins que chacun continue à faire preuve de sobriété dans ses usages de l’eau afin d’améliorer la résilience de notre territoire.