Comité des énergies renouvelables

Mis à jour le 13/03/2024

Mis en place en novembre 2020, le comité EnR Puy-de-Dôme sur le photovoltaïque regroupe notamment les acteurs institutionnels (État, Région, Département), les représentants des associations d’élus, les parcs naturels régionaux (PNR des volcans d’Auvergne et PNR du Livradois-Forez), le syndicat d’énergie départemental (TE63), ENEDIS, l’agence locale des énergies et du climat (ADUHME), les chambres consulaires (agriculture, commerce et industrie), le conservatoire des espaces naturels d’Auvergne, l’association France nature environnement (FNE).

Le comité EnR accompagne les porteurs de projets en développement en identifiant avec eux les forces et les faiblesses de leurs projets ainsi que les enjeux à prendre en compte. Il vise à permettre la définition de la meilleure stratégie de développement des projets. Se réunissant plusieurs fois par an, cette instance d’échanges donne la parole à une dizaine de porteurs de projets chaque année. Le comité EnR reçoit les porteurs de projets et invite également les élus communaux et intercommunaux concernés par les projets.

En outre, le comité EnR a été mobilisé pour l’élaboration de la charte photovoltaïque départementale qui vise à organiser le développement du photovoltaïque dans le département, dans la recherche d’un équilibre entre le nécessaire développement volontariste des productions d’énergie renouvelable et la préservation des patrimoines naturels, agricoles, forestiers et bâtimentaires. La charte a été signée le 28 octobre 2022 par 27 partenaires et M. le Préfet Philippe CHOPIN.

Le pôle transition écologique de la DDT est le point d’entrée unique pour les porteurs de projets en phase d’émergence afin de coordonner leur accompagnement par les services de l’État et par les membres du comité EnR.

Coordonnées du pôle transition écologique de la DDT : ddt-mte@puy-de-dome.gouv.fr - 04 43 36 04 45