Enquête publique relative au classement de la montagne de la Serre et ses coulées adjacentes

Mis à jour le 07/12/2022

Observations reçues


Bonjour
Au sujet de la montagne de la Serre pour sa classification en site protégé de l'Unesco il faudrait
interdite les véhicules motorisés dans les chemins
interdire l'élevage de sangliers et faisans en captivité en vue de lachers pour la chasse
Bien cordialement
Anne Iotz


Bonjour,

Pour faire suite à notre entretien du samedi 15 octobre 2022 a la mairie de St Genes Champanelle. Nous vous faisons part de notre sentiment de punition au sujet de l'enquête public sur le plateau de la serre.

Premier point :
Nous avons le réel sentiment que toutes les contraintes sont imposées aux personnes qui vivent sur place au profit de l'industrie du tourisme.
Industries qui profite pleinement du classement à l’UNESCO, sans qu’elles ne subissent aucune contrainte, ni aucune solidarité avec les habitants locaux, puisque bien souvent hors du périmètre du parc classé.
Les habitants que ce soit du parc des volcans ou bien du plateau de la Serre, ont toujours vécus, utilisés, travaillés, et payés leurs impôts pour les infrastructures locales. Or, depuis quelque temps, et sous l'excuse que le site soit devenu site de l’UNESCO, certaines communes et, notamment St Genes Chanpanelle, ont interdit de façon permanente l'accès des voies de communications, centenaires, non goudronnées, aux véhicules à moteur. C'est pour notre part une interdiction que nous ne comprenons pas, d'autant que d'après le règlement : protéger ne veut en aucun cas dire interdire.
Ces infrastructures de communication entre les bourgs existent depuis des siècles, et ont suivi la voie du développement depuis l’après-guerre. Elles ont toujours été entretenue par le versement de l'impôt par la population locale, et c'est toujours le cas aujourd'hui mêmes, sauf que l'impôt a servi à la pose de panneau d'interdiction.
Nous, les locaux sommes privé de l'utilisation de ces voies de communications, avec comme explication : la commune protège un site de l’UNESCO.
Voici pourquoi je vis le passage à l’UNESCO comme une punition, et non comme un progrès,
Je pense qu'il serait intéressant de la part du l’UNESCO de rappeler que la protection d'un site, ne signifie pas l'interdiction pour les populations locales de circuler.

Deuxième point
La re-construction d'une déchèterie à quelques dizaines de mètres du périmètre du parc de la Serre,
La re-construction d'une déchèterie est prévue sur le commune de St Genes Champanelle, sur le bourg de THEIX parcelle 132 juste en limite du parc. Nous demandons que l’UNESCO soit vigilent sur la problématique des envols de papier, sacs, produits légers, par gros vent, confiés à la déchèterie. Que le problème soit mieux pris en compte qu’aujourd’hui, et soit mis en avant par cette enquête publique. Nous demandons un soutien pour que ce problème soit pris en compte dans l'étude d'avant construction.
Nous avons déjà été confronté au problème, et rien n’a été fait, malgré nos courriers à Clermont Auvergne Métropole et la mairie de St Genes Champanelle pour, au moins, nettoyer les couloirs d’envol des déchets après les jours de grand vent.
Une vigilance sur l’intégration paysagère de cette déchèterie serait souhaitable, puisque cette structure est située en bord de route entre Saint Genes Champanelle et le plateau de la Serre. Point de passage pratiquement obligatoire.
Bien cordialement,
Mr et Mme FRUQUIERE