Références bibliographiques

Mis à jour le 03/12/2013

 

Liste non exhaustive d'auteurs français traitant du paysage

  • Augustin BERQUE, Le principe de Zong Bing, du nom du premier théoricien du paysage (Chine, 375-443 après J.C.), qui écrivit dans un traité d'introduction à la peinture du paysage : ''Quant au paysage, tout en possédant une substance visible, il tend vers l'esprit''. Le paysage n'est ainsi pas réductible à l'environnement ou à la nature, mais il est le résultat d'une relation, esthétique ou culturelle, de l'esprit humain.
  • Alain ROGER, Court traité du paysage (1997), Paysage et environnement : pour une théorie de la dissociation (1996). Le philosophe expose avec force la nécessité d'une approche esthétique et artistique du paysage et sa distinction avec une approche naturaliste ou écologiste. Il étudie aussi la mode de la verdolâtrie.
  • Gilles CLEMENT, auteur de la théorie du jardin planétaire et du concept de jardin en mouvement.
  • Michel CORAJOUD, lauréat du Grand prix d'urbanisme 2003. Paysagiste de métier, il développe dès ses premières grandes réalisations, comme le parc du Sausset, une méthode de projet fondée sur la connaissance et le respect de la dynamique des sites. Il a ainsi profondément renouvelé l'approche du projet sur le territoire en France, comme en témoignent ses projets pour Montreuil, La Plaine SaintDenis (avec Hippodamos), la Cité internationale de Lyon ou les quais de Bordeaux, mais aussi l'œuvre des nombreux « paysagistes-urbanistes » formés par lui à l'École du Paysage de Versailles.
  • A lire aussi : Le jardinier, l'artisite et l'ingénieur (les Editions de l'imprimeur, 2000) de JL BRISSON, M. CORAJOUD, JM BESSE, G. THIBERGHIEN