Le paysagiste-conseil de l'Etat

Mis à jour le 03/12/2013

Vers une meilleure prise en compte de la «dimension paysage»

Le recrutement des paysagiste-conseil de l'Etat

Le paysagiste-conseil de l'Etat est recruté parmi les professionnels exerçant à titre libéral, (à leur compte depuis au moins 7 ans) et ayant donc une connaissance de la diversité du travail en bureau d'études paysagiste et une réelle expérience en tant que maître d'oeuvre.

Le recrutement d'un paysagiste-conseil se fait par concours, à la suite d'un appel à candidatures. Il est nommé par le ministère dans un département où il ne peut exercer à titre libéral.

Le rôle et les missions du paysagiste-conseil de l'Etat

Le paysagiste-conseil de l'Etat peut exercer ses missions

  • soit en DDT
  • soit en DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement

Il a un rôle pédagogique d'information et d'animation en faveur de la prise en compte de la dimension "paysage" ainsi que de conseils sur les projets d'urbanisme, d'infrastructures et d'aménagement les plus importants et les plus complexes.

Il est un professionnel du paysage qui doit apporter son expérience, sa compétence et son travail pour renforcer les moyens des services déconcentrés de l'Etat afin de mieux prendre en compte le paysage dans l'exercice de leurs missions.

Il intervient en étroite relation avec l'architecte-conseil de l'Etat sur des thématiques telles que :

  • la prise en compte du paysage dans la planification (SCOT, PLU, application de la loi Montagne) et dans l'utilisation du sol (volet paysage des permis de construire, lotissements)
  • la sensibilisation et la communication autour du paysage (formations aux agents, etc...)
  • l'intégration d'éoliennes sur des sites sensibles
  • bien d'autres thématiques qui répondent aux enjeux d'aménagement et de développeùment durable du territoire.

Mme Michèle DELAIGUE, paysagiste-conseil de la DDT du Puy-de-dôme

 

Mme Michèle DELAIGUE, paysagiste-conseil de l'Etat occupe un poste à temps plein (26 jours / an) à la DDT du Puy-de-Dôme et un poste à mi-temps (13 jours / an) à la DIREN Auvergne. Ce statut un peu particulier lui permet de créer des passerelles entres les 2 services DDT-DIREN sur des problématiques transversales (éolien).

Elle apporte son expertise et son expérience sur des projets qui requierent une prise en compte particulière du paysage (projets ANRU, éoliennes...)