Le Massif central à horizon 2050

Mis à jour le 13/01/2016

Le comité de massif « massif central » s’est tenu le 7 février 2014 à LANAUD (Haute-Vienne), en présence du Préfet de région Auvergne, co-président du comité.

A cette occasion, le Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture, et des Espaces Ruraux (CGAAER) a présenté un travail de prospective, réalisé entre 2011 et 2013, intitulé : la France et ses campagnes 2025 – 2050, regards croisés filières et territoires.

Ce rapport est construit à partir d’une analyse comparative de 15 études cas territoriales, illustrant cinq questions :

  • la moyenne montagne, l’herbe et la forêt : quel avenir pour le massif central (à partir de la page 50)
  • l’étalement urbain et la préservation des terres agricoles
  • le climat et l’eau
  • l’intensification écologique de l’agriculture
  • la montagne alpine et l’identité montagnarde


L’analyse comparative met en lumière trois séries de résultats :

  • des territoires qui semblaient identiques dans leurs caractéristiques géographiques et socio-économiques, il y a cinquante ans, ont fortement divergé : le développement d’un territoire n’est pas déterminé de l’extérieur, ni déterminable a priori dans l’état actuel de nos capacités d’analyse. Pour autant, on peut décrire a posteriori ce qui a fait la réussite ou l’échec d’une trajectoire de développement et s’en servir pour concevoir des politiques publiques.

 

  • l’engagement de quelques-uns et leur capacité d’analyse pour choisir les bonnes filières ainsi que la qualité du capital social d’un territoire sont des facteurs décisifs. La gouvernance locale (facilité d’accès au foncier, vision politique commune ou divergente) en permet ou non la traduction.
  • la comparaison est un outil puissant au service des territoires pour repérer des opportunités de développement et des leviers d’innovation. On constate que l’agriculture et de la forêt y jouent un rôle stratégique majeur, avec des modalités nouvelles d’influence sur le développement économique.

Chaque échelle spatiale y trouvera des pistes pour élaborer sa stratégie et une injonction à coordonner son action avec les autres échelles (une gouvernance en « W »), car filières et territoires ne s’opposent pas. Les ressources naturelles et sociales de plusieurs ici sont mobilisées pour construire un panier de services, associés à des produits, qui sera vendu là-bas ; les changements et les transports associés aux différentes étapes de transformation et d’assemblage modifient les systèmes locaux et leur environnement.

En savoir plus : le rapport et ses annexes (annexe 10 concernant spécifiquement le Massif central) http://www.agriculture.gouv.fr/La-France-et-ses-campagnes-2025