Campagne de délivrance des récépissés d’été aux étudiants

Mis à jour le 09/02/2024

La demande de titre "étudiant" s'effectue exclusivement en ligne.

Dans le cadre de la dématérialisation des démarches pour les ressortissants étrangers, l’ANEF (administration numérique des étrangers en France) prévoit la délivrance d’ADP (attestation de prolongation) en remplacement de la délivrance des récépissés de dépôt de demandes de titres de séjour.

Comme chaque année, certains étudiants se retrouvent en situation particulière suite à l’expiration de leur titre de séjour ou VLS-TS durant la période estivale. Voici la procédure de demande d'ADP à formuler via le portail ANEF si vous vous retrouvez dans la situation pré-citée :

Au moment du dépôt de votre dossier pour le renouvellement de votre titre de séjour (suite à expiration de votre VLS-TS ou de votre titre de séjour), vous ne disposez pas encore d'une attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ou d'une pré-inscription pour l'année universitaire à venir : vous devez effectuer votre demande sur l'ANEF, en précisant, en observation, qu'il s'agit bien d'une demande d'attestation de prolongation.

Vous recevrez, dès lors que votre dossier aura été traité, une Attestation De Prolongation (ADP) par voie numérique. Celle-ci vous permettra d'être en situation régulière sur le territoire national durant 3 mois, ainsi que de voyager. Vous pourrez donc repartir pour les vacances.

Après délivrance de votre ADP, vous disposerez d’un délai jusqu’au 30 septembre de l'année en cours afin de compléter votre dossier des pièces manquantes : notamment, votre attestation d’inscription définitive pour l’année universitaire à venir, mais aussi des justificatifs de ressources, ou de tout autre document pouvant être demandé par l’administration.

Pour le dépôt de votre demande d’ADP, vous devez impérativement fournir :

  • Passeport (en cours de validité – page d’identité)
  • Visa + confirmation de validation de visa/ ou titre de séjour ;
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Attestation d’inscription ou de pré inscription dans un établissement d’enseignement supérieur du Puy-de-Dôme pour l’année 2021-2022 (si vous la possédez) résultats de l'année universitaire en cours (premier semestre et second semestre)

Attention :
• Pour que la création de l'espace personnel soit valide, soyez vigilant lors de l'enregistrement de la date d'entrée en France, en effet, il doit bien s'agir d'une date valide sous forme JJ/MM/AAAA. Si la date indiquée n'est pas valide alors le portail ne l'acceptera pas.
• De plus, après une absence de connexion à votre espace personnel durant 80 jours ou plus, il vous faudra obligatoirement réinitialiser votre mot de passe pour vous connecter de nouveau.
Pour rappel, durant la mise en attente de votre dossier, il n'est pas nécessaire de solliciter la préfecture. Merci de prendre en compte cette information.