Les assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes se sont tenues le 20 novembre

Mis à jour le 06/05/2015

Le 20 novembre 2014, Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, a ouvert les assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes devant 220 professionnels, institutionnels et associations d'Auvergne. La Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité organisait ce rendez vous afin de faire le point sur les dispositifs existant en région et pour enrichir la réflexion et les échanges avec les professionnels.

Le 25 novembre est marqué par la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Cette date est l’occasion de sensibiliser autour de la détection et la prise en charge des femmes victimes de violences.

Le 25 novembre 2013 était lancé le 4ème plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2016 par le ministère des droits des femmes.
Ce plan est construit autour de trois priorités :
1. Organiser l’action publique autour d’un principe d’action simple : aucune violences déclarée ne doit rester sans réponse
2. Protéger les victimes,
3. Mobiliser l’ensemble de la société

Afin de mobiliser autour de cette journée, la délégation régionale aux droits des femmes organisait les assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes le jeudi 20 novembre 2014

Ces assises ont rassemblé près de 200 professionnels, de la police, de la gendarmerie, des associations spécialisées dans la prise en charge des violences faites aux femmes, des collectivités territoriales, des services de santé, des travailleurs sociaux....


Au programme :

matin : Conférence plénière sur : Violences et addictions : quels liens ?

Après-midi : 4ème plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes : les actions en département.

L’objectif est d’aborder au cours de la conférence plénière grâce à l’éclairage de psychiatres, médecins, représentants de la justice la prise en charge des violences faites aux femmes sous l’angle de la dépendance aux addictions, que ce soit pour l’homme auteur de violences mais également pour la femme victime.

Cette journée a également été l’occasion d’informer les professionnels et de valoriser les actions et initiatives mises en place sur les quatre départements de la région qui sont au quotidien dans l’accompagnement des victimes et des auteurs.

en savoir plus dans la rubrique Droits de femmes et égalité de ce site