Clôture de la troisième édition du Mois de l’Europe en Auvergne

Mis à jour le 06/05/2015

Plus de 5000 participants et 74 événements pour faire découvrir l’Union européenne... la clôture du Mois de l'Europe a été l'occasion d'un bilan, en présence de Renaud Soufflot de Magny, chef adjoint de la représentation de la Commission européenne

Le 05 juin 2014, Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, Renaud SOUFFLOT DE MAGNY, directeur adjoint de la Représentation de la Commission européenne en France, Henri KIGHELMAN, Directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Puy-de-Dôme et Yvette MERCIER, Vice-Présidente du Conseil régional en charge des coopérations interrégionales et décentralisées et, ont clôturé ensemble la troisième édition du Mois de l’Europe en Auvergne au collège Marcel Bony, à Murat-le-Quaire.

Entre le 9 mai et le 9 juin 2014, cette troisième édition du Mois de l’Europe a accueilli plus de 70 manifestations organisées par près de vingt partenaires régionaux. Toutes ont pour objectif de faire découvrir la présence et l’action de l’Union européenne en Auvergne et de permettre les rencontres et les échanges entre les acteurs de l’information européenne et le public.

Environ 5000 personnes ont participé aux différentes manifestations, ponctuelles : conférences, repas européens, expositions, rencontres, festival du Pain, village européen… et pérennes : notamment avec le jeu « Joue l’Europe en Auvergne » lancé le 9 mai sur le site internet www.europe-en-auvergne.eu, qui permet de tester vos connaissances sur l’Union européenne en Auvergne grâce à un quiz de 200 questions, ou encore avec le jeu concours Mois de l’Europe avec Europavox.

Cette clôture est également l’occasion de présenter les projets Comenius réalisés par les élèves du collège Marcel Bony, en présence et avec le soutien de leurs professeurs. Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée. L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Le Mois de l’Europe en Auvergne s’inscrit dans une initiative nationale inspirée par l’action de quelques régions pilotes, dont l’Auvergne, qui organise le Mois de l’Europe depuis 2012. En 2014, 20 régions françaises ont choisi de développer des programmes de manifestations de découverte de l’Union européenne durant le mois de mai. Ainsi 550 événements ont été recensés en 2014 : plus de 10 % étaient organisés en Auvergne.

Pour en savoir plus :
Suivez le compte @mdeauvergne sur Twitter
www.europe-en-auvergne.eu/programme-mois-de-leurope-2014.html : le programme.

http://www.europe-en-auvergne.eu/le-jeu : le jeu en ligne « Joue l’Europe en Auvergne »

Le Mois de l’Europe en Auvergne est financé par l’Union européenne – fonds européen de développement régional – l’Europe s’engage en Auvergne avec le FEDER Fonds européen de développement régional.