Satisfecit de la Commission européenne à l'occasion du premier bilan des programmes européens 2007-2013 en Auvergne le 16 décembre 2014

Mis à jour le 06/05/2015

Le 16 décembre 2014 s'est déroulé un comité de suivi des programmes européens en Auvergne. L'occasion pour Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne de dresser, avec les partenaires et représentants de la Commission européenne, un premier bilan des programmes 2007-2013

Ce comité a été précédé d'une visite des fonctionnaires européens Michel DEWIT (DG politique régionale,) André DEWEZ (DG Emploi) et Marc BLONDIAU (DG Agriculture) des chambres départementale et régionale d'agriculture, deux porteurs de projet ayant bénéficié des trois fonds européens, de développement régional (FEDER), de développement agricole et rural (FEADER) et social (FSE) au cours de la période 2007-2013, dans le cadre de 40 projets. Une visite qui a permis de constater la bonne utilisation des fonds et leur complémentarité au service des acteurs auvergnats.

Le premier bilan dressé par le Préfet de région a l'occasion de ce comité a permis de constater une allocation à 100% des crédits des programmes présents en Auvergne. Le paiement des subventions correspondantes est en cours et va s'étaler jusqu'au 31 décembre 2015, pour les derniers bénéficiaires.

Ces deux événements font suite à la visite du Secrétaire d'Etat aux affaires européennes Harlem DESIR, qui a visité le 5 décembre dernier, deux projets co-financés dans le Puy-de-Dôme: le GAEC Groupement agricole d'exploitation en commun de la ferme des Clos, et le laboratoire Magma et Volcans de l'Université Blaise Pascal.

Les programmes européens pour 2007-2013 représentent.1,15 milliards d'euros pour l'Auvergne. Leurs priorités étaient la compétitivité et l'innovation des entreprises, l'emploi et le développement rural.