France relance : soutien aux employeurs pour le recrutement inclusif

Mis à jour le 19/10/2021

Présenté le 3 septembre 2020 par le Premier ministre, Jean Castex, le plan France relance est une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, dans le contexte de la crise sociale et sanitaire engendrée par l'épidémie de Covid-19. Doté de 100 milliards d'euros, il se déploie à travers une série de mesures pour l'attractivité économique de la France, la formation et l'accès à l'emploi, la cohésion sociale... A ce titre un dispositif est prévu pour encourager le recrutement de travailleurs en situation de handicap. Ce soutien est structuré en 3 axes.

4 000 euros pour toute embauche d’un salarié en situation de handicap

85 millions d'euros du plan de relance sont consacrés à la création d’une aide dédiée à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH). Elle est accordée lors de l'embauche d'un travailleur handicapé, sans limite d'âge. Le dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2021.

Cette aide est attribuée aux employeurs pour l’embauche des personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins trois mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum horaire de croissance. Le montant de l’aide s’élève au plus à 4000 euros par salarié et il est versé à l’employeur trimestriellement sur une année par l’Agence de service et de paiement pour le compte de l’État.

Cette aide s’applique aux embauches réalisées par une entreprise ou une association entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021.

Un soutien à l'alternance

2 milliards du plan de relance permettront le développement de contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour tous les publics dont ceux en situation de handicap.

Une sécurisation des recrutements grâce à l’emploi accompagné

15 millions du plan de relance sont dévolus au déploiement de plates-formes emploi accompagné.

Pour tout renseignement

Sur les aides du plan France Relance :
0 809 549 549 (service gratuit + prix appel)

Sur les aides de l’Agefiph :
0 800 11 10 09 (service et appel gratuit)

En savoir plus :
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/france-relance.pdf
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr__ameeth.pdf