Fermeture des commerces non alimentaires des centres commerciaux et magasins de plus de 20 000m2

Mis à jour le 11/02/2021

Afin d’endiguer la circulation du virus covid-19, le Gouvernement a décidé de renforcer les mesures de lutte contre l’épidémie. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 31 janvier 2021, à la suite de la publication du décret n°2021-99 du 30 janvier 2021.

Les principales mesures applicables aux commerces sont :
Les jauges dans les commerces sont renforcées dans les commerces de plus de 400m2. Elle passe de 8m2 à 10m2 par personne.
Les magasins non alimentaires de plus de 20 000m2 ne peuvent plus accueillir du public, ni organiser un système retrait de commandes en intérieur (click&collect). Les livraisons à domicile sont toutefois autorisées.
-Les commerces non alimentaires situés au sein des centres commerciaux de plus de 20 000m2 ne peuvent plus accueillir du public, ni organiser un système retrait de commandes en intérieur (click&collect). Les livraisons à domicile sont toutefois autorisées.

Des dérogations sont accordées pour les commerces relevant des secteurs listés par le décret du 30 janvier, notamment celui de la santé (pharmacie, laboratoire d’analyse…) et de la construction (équipements pour la construction).

Les établissements concernés par ces mesures seront éligibles à l’ensemble des aides mises en place le Gouvernement pour prendre en charge l’activité partielle, compenser les pertes de chiffre d’affaires et accompagner les entreprises (fonds de solidarité, activité partielle sans reste à charge, prêts garantis par l’État notamment).

Les établissements concernés par la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000m2 dans le département sont :
• centre commercial Auchan Plein Sud (fermeture des commerces non-alimentaires) ;
• centre commercial Auchan Nord (fermeture des commerces non-alimentaires) ;
• centre commercial Nacarat (fermeture des commerces non-alimentaires) ;
• centre commercial Jaude 1 (fermeture des commerces non-alimentaires) ;
• centre commercial Leclerc La Pardieu (fermeture des commerces non-alimentaires) ;
• centre commercial Cora, Lempdes (fermeture des commerces non-alimentaires) ;
• centre commercial Riom Sud (fermeture des commerces non-alimentaires) ;
• magasin Ikea.

Ces nouvelles mesures vont de pair avec un renforcement des contrôles visant, d’une part, les restrictions applicables à l’ouverture des commerces (respect des jauges et des interdictions de recevoir du public) et, de l’autre, le respect du couvre-feu maintenu à 18h00 dans le département.

{{
Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, souhaite remercier les professionnels pour leur réactivité et leur coopération. Le Préfet appelle, en outre, l’ensemble des citoyens du département à respecter strictement les gestes barrières, alors que la campagne de vaccination se déploie progressivement dans le département. Seule notre vigilance collective permettra d’éviter un reconfinement général. }}