Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) – Appel à projet départemental au titre de l’année 2024

Mis à jour le 05/02/2024

Les conséquences des pratiques addictives et des trafics qui y sont liés constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique. Dans ce cadre, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (MILDECA) a pour objectif de faire diminuer durablement l’usage des produits psychoactifs et plus largement les conduites pouvant amener à développer une addiction, et mettant un accent particulier sur la prévention des entrées en consommation et des usagers à risques.

Aussi, des appels à projets départementaux sont lancés chaque année afin de soutenir l’action locale qui s’inscrivent dans le champ de la prévention des conduites addictives.

Des objectifs stratégiques ont été définis au niveau régional et départemental pour structurer l’ensemble des actions cofinancées par la MILDECA :

1. Prévenir les conduites addictives dès le plus jeune âge, en renforçant les compétences psychosociales et l’aide à la parentalité.

2. Favoriser le repérage précoce, l’accompagnement, l’orientation des personnes faisant usage de substances psychoactives par les professionnels des champs sportifs, sociaux….

3. Prévention sur les lieux festifs et sur les campus en favorisant une gestion collective des risques sanitaires et des troubles à l’ordre public, tant en milieu rural, qu’en milieu urbain.

4. Faire respecter l’interdiction de vente aux mineurs de tabac, d’alcool, de protoxyde d’azote et jeux d’argent et de hasard.

5. Former les professionnels de premières lignes à la prévention des conduites addictives.

Toute action de prévention à vocation départementale pourra ainsi faire l’objet d’une demande de subvention au titre de l’appel à projet MILDECA 2024. La date limite de dépôt en préfecture des dossiers de demande est fixée au 15 mars 2024, par voie dématérialisée ou voie postale :

→ par voie dématérialisée, à l’adresse suivante : pref-mildeca@puy-de-dome.gouv.fr

OU

→ par courrier, à l’adresse suivante : Préfecture du Puy-de-Dôme, Direction des Sécurités (Appel à projet MILDECA), 18 Boulevard Desaix 63033 Clermont-Ferrand Cedex.

Plus d’information sur notre site internet : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Solidarite-cohesion-sociale/Protection-des-publics-vulnerables/Addictions/Appel-a-projet-departemental-MILDECA-2024