Glissement d’un manteau neigeux au Mont-Dore, dimanche 25 février 2024, au val d’Enfer sur la commune du Mont-Dore

Mis à jour le 25/02/2024

Glissement d’un manteau neigeux au Mont-Dore, dimanche 25 février 2024, au val d’Enfer sur la commune du Mont-Dore

Glissement d’un manteau neigeux au Mont-Dore est survenu dimanche 25 février 2024, aux alentours de 14h, au Val d’Enfer sur la commune du Mont-Dore.

Un dispositif de secours a été mis en place dès l’alerte afin de retrouver les 7 victimes. 4 morts sont à déplorer et 3 personnes sont blessées.

Une cinquantaine de secouristes sont engagés, dont 14 gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et du groupe de montagne de la gendarmerie, 21 sapeurs pompiers et deux chiens spécialisés dans la recherche de victimes d'avalanche.

Joël MATHURIN, préfet du Puy-de-Dôme adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Il demande également à chacun de faire preuve de la plus grande prudence.

Le préfet du Puy-de-Dôme rappelle qu’il convient donc d’être particulièrement prudent et vigilant pour toute activité sportive en montagne (raquettes, ski hors piste et de randonnée, randonnées pédestres…).

C’est pourquoi, le Préfet recommande, aux adeptes de la montagne, la plus grande prudence pour les jours à venir.

Rappel aux usagers concernant les mesures de précaution à prendre :

La population est invitée à respecter scrupuleusement ces prescriptions.

Renoncer

Le danger d’avalanche est inhérent à la montagne. Dans le cadre du Plan d’Intervention et de Déclenchement des Avalanches (PIDA), les pisteurs artificiers font le nécessaire pour le maîtriser au mieux. Attention, les interventions et les déclenchements d’avalanches ne traitent pas le domaine hors pistes. La sécurité n’est donc pas absolue et il existe des risques sur le domaine hors pistes. Les usagers qui désirent pratiquer le ski hors pistes doivent se renseigner sur le niveau des risques auprès des professionnels de la montagne.
Le service des pistes communique les prévisions du risque local établi par Météo-France selon l’échelle européenne des risques d’avalanche (de 1 à 5). Elle ne concerne que le ski hors piste (disponible aux caisses des remontées mécaniques).

Dans tout les cas

• S’informer sur les risques d’avalanche :
Tenir compte du drapeau d’avalanche (voir au dos du pan) et des panneaux d’information disposés aux principaux points de passage de la station, en consultant le site de Météo France et interrogez, si besoin, les pisteurs-secouristes, les guides ou les moniteurs

• Faites appel à des professionnels si vous voulez pratiquer le hors-piste :
Quoi qu’il en soit, ne partez jamais seul et indiquez votre parcours.

• Établir un itinéraire adapté à votre niveau technique et physique.

• S’équiper d’un ARVA :
Appareil émetteur-récepteur de Recherche de Victimes d’Avalanche, portez-le sur vous et emportez une pelle et une sonde dans votre sac à dos.

• Ne pas suivre n’importe quelle trace :
Une trace n’est pas un gage de sécurité et peut vous conduire dans des endroits dangereux.

• En cas de doute sur la stabilité de la neige passer un par un et se surveiller mutuellement.

Pour vous tenir informé :

• sur l’évolution de la météo => http://vigilance.meteofrance.com/

• sur l’état des routes, tous les renseignements sur https://www.puy-de-dome.fr/routes/inforoute-63.html

et https://www.vinciautoroutes.com/fr/autoroutes-temps-reel