Inauguration du bus itinérant France Services

Mis à jour le 06/11/2023

Joël MATHURIN, Préfet du Puy-de-Dôme, a inauguré, lundi 6 novembre 2023, le bus itinérant France Service, en présence de Mme Geneviève SECHAUD, présidente du Centre Territorial d’Aides aux Associations et Particuliers, des élus locaux et partenaires.

Le département du Puy-de-Dôme compte actuellement 37 structures labellisées France Services, réparties sur 25 cantons : Saint-Gervais-d’Auvergne, Pontaumur, Pontgibaud, Giat, Bourg-Lastic, Le Mont-Dore, Viverols, Rochefort-Montagne, Sauxillanges, Ardes-sur-Couze, Manzat, Randan, Saint-Dier d’Auvergne, Herment, Volvic, Brassac-les-Mines, Luzillat (avec une annexe à Aigueperse), Cunlhat (avec 2 antennes à Fournols et Saint-Germain l’Herm), Cournon-d’Auvergne, Clermont-Ferrand La Gauthière, Clermont-Ferrand Les Vergnes, Clermont-Ferrand (Fontaine du Bac), Besse-et-Saint-Anastaise, La Tour d’Auvergne, Saint-Germain-Lembron, Thiers, Champeix, Vic le comte, Saint-Eloy-les-Mines, Pont-du-Château, Lezoux, Billom, Courpière, Puy Guillaume, Gerzat et d’un bus itinérant.

Les « structures France Services », par leur implantation et le panel de services proposé, sont l’un des dispositifs contribuant à améliorer l’accessibilité et la qualité des services offerts au public. Le maillage dans notre département positionne les structures France Services à moins de 30 minutes de chaque habitant.

Ces structures permettent de :

  • Assurer un accueil et un accompagnement par des agents polyvalents, ayant suivi une formation spécifique.
  • Assurer la présence – physique ou par visioconférence – de neuf partenaires nationaux (la Poste, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale des allocations familiales, la MSA Mutualité sociale agricole – la sécurité sociale agricole, Pôle emploi, les ministères des comptes publics, de la justice, de l’intérieur).
  • Signer la charte nationale d’engagement qui impose l’offre d’un bouquet de services obligatoire, des jours et horaires d’ouverture minimale, des exigences de formation des agents, des critères d’équipement et d’aménagement des locaux et un reporting des activités.
  • Proposer des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique.

Le bus itinérant se compose de deux mini-bus labellisé en juillet 2023. Ce dispositif est financé par l’État à hauteur de 30 000 € dont 15 000 € au titre du fonds national et d’aménagement et de développement du territoire pour l’année 2023.

Actuellement, les deux minibus effectuent deux tournées. La première tournée s’effectuant les semaines paires se déplace dans les communes de Saint-Genès-Champanelle et ses alentours, Orcines et ses alentours, Ennezat, Beauregard l’Évêque, Job et Chambaron sur Morge.

La seconde tournée s’effectuant lors des semaines impaires se déplace dans les communes de Saint-Genès-Champanelle et ses alentours, Saint-Hilaire-la-Croix, Combronde, Riom, le quartier de la Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand, Egliseneuve-d’Entraigue et Tourzel-Ronzières.

Ces tournées peuvent évoluer en fonction des demandes de nouvelles communes.