Contrat de Plan État – Région : un investissement record de plus de 4,4 milliards d’euros pour financer les projets de nos territoires

Mis à jour le 30/11/2023

M. Joël MATHURIN, Préfet du Puy-de-Dôme, M. Brice HORTEFEUX, Conseiller spécial du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et M. Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ont présenté, ce vendredi 24 novembre 2023, un bilan d’étape de la mise en œuvre du volet départemental du Contrat de Plan Etat – Région (CPER) 2021-2027.

Pour le département du Puy-de-Dôme, l’État et la Région investiront plus de 316 millions d’euros. Le Département mobilisera de son côté plus de 81 millions d’euros d’investissements (soit un total de 398,10 millions d’euros).

Ce CPER 2021 – 2027 est un record : jamais il n’y aura eu un investissement aussi important sur les grands projets portés par nos territoires. 4,4 milliards d’euros en région Auvergne-Rhône-Alpes – à parts égales entre l’État et la Région – permettront de financer les projets inscrits au sein du CPER.

Ce CPER est le fruit de 18 mois de concertation avec les Départements, les EPCI, les communes et les acteurs économiques de la région. Il répond à plusieurs objectifs :

  • Aménager le territoire en finançant des équipements sportifs, des voies vertes, des établissements culturels, des aménagements touristiques, etc. ;
  • Soutenir l’activité économique pour créer des emplois en misant sur l’industrie, l’innovation, la recherche, les énergies décarbonées et l’agriculture ;
  • Préparer l’avenir, notamment via le volet ESRI du CPER, présenté également ce jour, et des infrastructures à destination de nos jeunes générations.

Concernant le volet Enseignement supérieur, recherche et innovation (ESRI) du CPER : plus de 386 millions d’euros seront dédiés aux projets de l’enseignement supérieur, de la recherche de l’innovationen région Auvergne-Rhône-Alpes(225 millions d’euros de la part de l’État, 160,67 millions d’euros de la part de la Région).

S’agissant du Puy-de-Dôme, 55 millions d’euros seront mobilisés par l’État et la Région pour les sites universitaires de Clermont-Ferrand (53 millions d’euros pour les seuls sites du Puy-de-Dôme, 2 sites de l'UCA étant localisés l'un au Puy-en-Velay et l'autre à Montluçon).

Des projets pour le territoire du Puy-de-Dôme :

Pour le département du Puy-de-Dôme (hors Clermont Auvergne Métropole), 316,15 millions d’euros seront investis par l’État et la Région via ce CPER, auxquels s’ajoutera la participation du Conseil départemental pour 81,95 millions d’euros, soit au total 398,10 millions d’euros.

Plusieurs projets, identifiés en lien étroit avec le Conseil départemental, les EPCI et les communes du territoire, bénéficieront de cet investissement record :

- Réhabilitation des grands thermes de la Bourboule

- Aménagement d'espace mode doux RD2029 (phase 2) à Riom

- Réhabilitation Centre d'art Contemporain du Creux de l'Enfer à Thiers

- Réhabilitation de l'espace POMEL et des abords de l’abbatiale à Issoire

- Valorisation des sites archéologiques de Gergovie et les Arvernes

- Aménagement de la Via Allier dans le Puy-de-Dôme

- Aménagement Vélo Route dans les Combrailles

- Mise en œuvre du Plan coutellerie

- Mise en œuvre du Plan aéronautique

- Transformation du site de Charade

- Mise en valeur de la Chaine des Puys et de la Faille de Limagne

- Création d'une ferme départementale

- Aménagement d’une voie verte sur le viaduc de Fades à Saint-Éloy-les-Mines

- Transformation des Thermes Henry en tiers-lieu innovant à Châtel-Guyon

- Mise en sécurité des remparts du Château de Murol

- Projet de construction d'un nouvel abattoir public de proximité à Ambert

- Projet Zone d’Activité les Barthes, Com Com Ambert Livradois Forez

Le document cadre du CPER a été présenté à l’Assemblée plénière du Conseil régional les 20 et 21 octobre 2022 et signé par le Préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Président du Conseil régional le 10 novembre 2022.

Le volet départemental puydômois a été approuvé par délibération du Conseil départemental du Puy-de-Dôme le 13 décembre 2022 et signé par le Président du Conseil départemental, le Préfet de Région et le Président du Conseil régional, le 26 janvier dernier. L’avenant métropolitain est en cours de signature. Enfin, le volet mobilité 2023-2027 sera intégré au CPER par voie d’avenant ultérieurement.