Concertation citoyenne de Clermont Auvergne Métropole du 26 juin 2023

Mis à jour le 04/07/2023

Communiqué de presse Concertation citoyenne de Clermont Auvergne Métropole du 26 juin 2023

Dans le cadre du chantier de refonte des contrats de ville pour la période allant de 2024 à 2030, conformément aux instructions gouvernementales, s’est tenue la concertation citoyenne de la métropole, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, le lundi 26 juin 2023.

En effet, la démarche « Engagement quartiers 2030 », lancée par le Président de la République, doit permettre la signature de nouveaux contrats de ville plus souples, adaptables et au plus proche des besoins des habitants des quartiers prioritaires de la ville. Cette démarche procède en trois temps :

• une actualisation des contours de la géographie prioritaire,

• une contractualisation resserrée,

• une participation citoyenne ravivée avec la démarche des « 100 jours des quartiers » allant de mi-avril à mi-juillet.

Ainsi, la réunion de concertation, présidée par M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, en présence de M. Olivier BIANCHI, Maire de la ville de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole et de M. Romain REBELLO, adjoint au Maire de la ville de Cournon d’Auvergne, a été l’occasion pour les habitants des quartiers prioritaires des villes de Clermont-Ferrand et de Cournon-d’Auvergne, ainsi que pour les associations implantées dans ces quartiers, de faire part de leurs priorités pour le futur contrat de ville de la métropole.

Les échanges entre les habitants, les élus, et l’État ont permis de réaffirmer la nécessité de co-construction du futur contrat de ville en renforçant les liens et les échanges entre les différents acteurs et bénéficiaires de la politique de la ville. Les partenaires du contrat de ville ont pu écouter et répondre aux questions des habitants tout en réaffirmant leur engagement dans cette politique publique.